Limogé le lundi 19 février 2024, suite à la dissolution du gouvernement, l’ancien Premier ministre Bernard Goumou a rompu son silence ce dimanche 31 août lors d’un point de presse pour afficher son soutien total au projet de nouvelle Constitution et réaffirmer sa loyauté envers le général Mamadi Doumbouya.
Justifiant son long mutisme depuis son départ de la Primature, Bernard Goumou affirme qu’un ‘’responsable public doit pouvoir s’effacer de bonne foi et laisser la place aux nouvelles autorités qui portent désormais la lourde responsabilité de l’initiative de l’action publique. Ce silence est un attachement au principe de réserve’’.
Il précise que sa prise de parole est motivée par un enjeu fondamental qui se présente au pays : ‘’Doter la Guinée d’une nouvelle Constitution’’. Pour lui, ‘’se doter d’une nouvelle Constitution n’est pas seulement une simple formalité. C’est un acte fondateur qui consiste à définir un projet de société que nous allons bâtir ensemble, à garantir la paix, la stabilité et la continuité de l’État, mais également à ancrer notre cher pays, la Guinée, dans le concert des nations avec responsabilité et dignité’’.
L’ancien chef du gouvernement affirme que ‘’cette nouvelle Constitution est la loi fondamentale, le socle sur lequel reposent l’identité, les valeurs, les principes, le droit et la stabilité de la République’’.
‘’Comme chaque guinéen, j’ai foi en notre pays. Comme chaque guinéen, j’ai étudié ici, j’ai travaillé, j’ai entrepris, j’ai gouverné, toujours avec le seul objectif : servir la Guinée, notre patrie. Aujourd’hui donc, nous sommes dans cette continuité. Comme chaque Guinéen, j’ai foi en notre jeunesse, aux hommes et aux femmes de notre pays’’, a-t-il souligné.

Il dit avoir ‘’foi en notre peuple par-dessus toute sa capacité à surmonter les épreuves avec dignité. Mon engagement aujourd’hui est l’engagement d’un citoyen guinéen. Et cet engagement repose sur deux piliers : le sens du devoir, contribuer à ce moment décisif et ce moment historique, à contribuer, à construire ce que deviendra la Guinée de demain’’.
‘’Ma conviction, en plus de mon amitié et de ma loyauté envers le président de la République, le général Mamadi Doumbouya, c’est que cette nouvelle Constitution, elle est bonne pour la Guinée et représente un pas en avant pour chaque citoyen. Pourquoi cette Constitution ? D’abord, c’est pour tourner la page de la transition. Deuxièmement, c’est pour donner la légitimité démocratique à nos nouvelles autorités’’, a-t-il ajouté.
Il a annoncé sa décision de se rendre à l’intérieur du pays pour ‘’rencontrer nos citoyens, nos frères et sœurs, pour expliquer de façon pédagogique les enjeux autour de cette nouvelle Constitution, son contenu, et leur expliquer les raisons profondes qui font du Oui à cette nouvelle Constitution un choix pour l’avenir’’.
Il a remercié ‘’le chef de l’État, le général Mamadi Doumbouya, qui a instruit les plus hautes autorités de l’administration du territoire pour faciliter mon implication dans la campagne référendaire’’.
Face à la presse, il a assuré que ‘’mon amitié avec le président de la République, le général Mamadi Doumbouya, nous entretenons des rapports cordiaux. J’ai un devoir de loyauté envers ce grand homme. Nous nous consultons et nous échangeons régulièrement. Je peux vous assurer que tout va bien. Au-delà des fonctions administratives, nous avons toujours gardé ces relations cordiales’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Lire l’article original ici.