Les ministres Mourana Soumah de l’économie et des finances, Dr Oumar Diouhé Bah de la santé et de l’hygiène publique, Fatima Camara de la pêche et de l’économie maritime, Rose Pola Pricemou des postes, des télécommunications et de l’économie numérique, et Facinet Sylla du budget, sont sur le terrain pour procéder à la vulgarisation du projet de nouvelle constitution. De passage à Forécariah, ils ont appelés les populations à s’approprier de la future loi fondamentale.
Au nom de cette délégation ministérielle, la patronne du département de la pêche et de l’économie maritime a évoqué des innovations dans cette nouvelle constitution.
‘’Cette constitution prévoit la prise en charge gratuite de tous les enfants jusqu’à 16 ans’’, indique Fatima Camara.
A l’entendre, ‘’cette constitution nous donne le droit qu’il y ait au moins 30% de représentation des femmes dans toutes les instances de prise de décisions. De Conakry à Nzérékoré, vos représentants au niveau de l’Assemblée nationale vont défendre les intérêts de Forécariah, de Coyah, de Dubreka, ainsi de suite’’.
Aussi, poursuit-elle, ‘’la santé a été prise en compte pour la couverture sanitaire universelle. Lorsque les différents mandats du président X vont finir et qu’il veut changer la constitution pour aller à un autre mandat, la constitution prévoit des intangibilités qui ne peuvent pas permettre à un citoyen X de se lever au lendemain pour dire qu’il va changer la constitution’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info
Lire l’article original ici.