En visite officielle en Turquie, le ministre guinéen de l’économie et des finances, Mourana Soumah, accompagné de son homologue de l’énergie, Namory Camara, a entamé une série de rencontres à Ankara. Objectif : renforcer la coopération bilatérale, notamment dans les domaines fiscal, énergétique et de gestion de la dette.
Les émissaires du président de la transition, le général Mamadi Doumbouya, ont multiplié les échanges avec les autorités turques afin de trouver des solutions adaptées aux défis économiques que traverse la Guinée.
Parmi les principaux sujets abordés figurent les perspectives macroéconomiques, le renforcement de la politique fiscale guinéenne, ainsi que l’élargissement des partenariats dans le secteur énergétique.
La délégation guinéenne a été reçue par les ministres turcs des finances, du trésor et de l’énergie. À l’issue des discussions, Mourana Soumah a indiqué au cours des échanges, ‘’il a été question de discuter des axes de coopération avec mon homologue turc, notamment en matière de mobilisation de financements et des garanties permettant d’accéder à des ressources pour financer les projets les plus structurants’’.

Il précise que ‘’nous avons sollicité une assistance technique dans les domaines de la politique fiscale et de la gestion de la dette’’.
De son côté, le ministre de l’énergie, Namory Camara, a souligné que ‘’les besoins énergétiques de la Guinée sont énormes. Pour les dix prochaines années, nous aurons besoin de milliers de mégawatts. Il est donc impératif de diversifier nos sources d’approvisionnement, de faire appel au secteur privé, mais aussi d’engager des réformes courageuses’’.
Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations économiques entre Conakry et Ankara, dans un contexte où la Guinée cherche à diversifier ses partenariats stratégiques pour stimuler son développement.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Lire l’article original ici.