La Guinée a franchi une étape décisive dans sa transformation numérique avec l’inauguration, jeudi, de son premier Data Center certifié Tier III et le lancement officiel du domaine national « .GN », a annoncé le ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique.
Implantée sur une superficie de 600 m² et réalisée par le groupe Corex, l’infrastructure répond aux standards internationaux avec une fiabilité énergétique de plus de 99,99 % et des dispositifs de sécurité de pointe.
Plus de 40 % de l’expertise mobilisée dans ce projet est guinéenne, selon ses promoteurs.
« Faute d’un point .GN opérationnel et géré en Guinée, notre drapeau numérique flottait hors de nos frontières », a déclaré la ministre Rose Pola Pricemou, saluant la fin d’une « anomalie historique » qui durait depuis plus de deux décennies.
Elle a également rappelé que l’hébergement externe des données entraînait chaque année des pertes estimées à plus de 5 millions de dollars.
Le Data Center, présenté comme un outil de souveraineté numérique, permettra désormais de stocker et sécuriser les données publiques et privées à l’intérieur du pays.
Pour la présidence de la République, représentée par le ministre directeur de cabinet Djiba Diakité, il s’agit d’un « tournant stratégique » ouvrant la voie à l’hébergement de données pour d’autres pays de la sous-région.
Avec ce rapatriement des données stratégiques autrefois stockées à l’étranger, la Guinée rejoint le cercle restreint des États africains affirmant leur souveraineté numérique.
Une avancée qualifiée d’historique, dans un contexte mondial où la maîtrise et la protection des données à caractère personnel sont devenues des enjeux économiques et géopolitiques majeurs.
Kadiatou N’Diaye – Conakry Infos
Lire l’article original ici.