A la veille du quatrième anniversaire de la prise du pouvoir par le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) le 5 septembre 2021, la Guinée franchit une étape décisive pour sa souveraineté numérique. Ce jeudi 4 septembre, le ministre directeur de cabinet de la présidence, Djiba Diakité, a officiellement inauguré le tout premier Data Center national Tier III et lancé le domaine national « .GN ».

Cette double inauguration, à la veille de la date marquant l’an 4 du CNRD au pouvoir, est une prouesse technologique, incarnant la volonté de la Guinée de bâtir un avenir où elle maîtrise son propre destin numérique afin de consolider sa souveraineté et de renforcer la fierté de ses citoyens.

Ces infrastructures phares, lancées par le ministère des postes, télécommunications et de l’économie numérique, visent à assurer la souveraineté numérique de la Guinée, protéger et sécuriser les données publiques et privées, offrir aux citoyens, aux entreprises et aux institutions une plateforme solide pour innover et réussir.

‘’Le 4 septembre 2025 marque une date historique. Depuis le 5 septembre 2021, ce pays est conduit avec l’ensemble des forces de défense et de sécurité nationale sous un leadership exceptionnel du président de la République, Son Excellence le général Mamadi Doumbouya. (…) Et pendant longtemps, nos données ont effectivement pu se retrouver un peu partout dans le monde, avec quand même une garantie de contrôle par l’État guinéen. A présent, nous changeons le récit à travers cette inauguration de notre Data Center’’, a indiqué Djiba Diakité.

‘’Dorénavant, nous choisissons la maîtrise et la sécurité de nos données. Une donnée informatique est extrêmement importante : savoir la garder, savoir où elle est gardée. Mais il est également important de savoir qui la contrôle. Avec l’ouverture de ce Data Center, nous renforçons la conviction ferme du contrôle et de qui contrôle les données. Une donnée gardée par une expertise avérée de guinéens’’, a ajouté le ministre directeur de cabinet de la présidence de la République.

Le président du Conseil d’administration de l’Autorité de régulation des postes et télécommunications a mis en avant l’importance de ces initiatives dans la vision de développement prônée par le président Mamadi Doumbouya. Il a salué la détermination du chef de l’Etat à faire de la Guinée, un pays qui progresse dans tous les domaines.

‘’Je suis fier que nous puissions désormais affirmer, je dis bien, avec une grande fierté, que la République de Guinée peut désormais revendiquer sa place sur la carte numérique mondiale à travers le .GN. Notre Guinée avance. Aujourd’hui en est une illustration éloquente. Nous continuerons à bâtir cette Guinée ensemble avec la contribution de toutes les filles et de tous les fils de la Guinée, pour les citoyens, pour les différentes générations, pour aujourd’hui et, bien évidemment, pour demain’’, a-t-il indiqué.

‘’ Ce projet de Data Center restera comme une référence pour nous, mais également pour les générations futures. Il est constant de dire que la Guinée avance. Oui, la Guinée avance sous les orientations éclairées du chef de l’État. Et elle ne s’arrêtera pas. Les guinéens continueront à dire avec fierté, partout dans le monde : ‘’Je suis guinéen’, et à brandir haut les couleurs de notre drapeau rouge, jaune, vert’’, a-t-il poursuivi.

Cette cérémonie d’inauguration de ces infrastructures a été marquée par plusieurs annonces, notamment la réduction à 25% du coût des données Orange en Guinée et l’organisation prochaine à Conakry de l’événement Smart Africa Pour le ministre Djiba Diakité, ce sont autant de signes que le pays est sur une voie de développement technologique soutenue par le général Mamadi Doumbouya.

‘’Cette journée du 4 septembre est également une illustration de cette fierté nationale. Je ne saurais terminer sans remercier et rendre également un vibrant hommage au général 5 étoiles, Son Excellence le général Mamadi Doumbouya, pour sa détermination et son engagement ferme à faire de la Guinée un pays qui progresse dans tous les domaines’’, a-t-il assuré.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52 /bahpathe17@gmail.com



Lire l’article original ici.

Partager.

Vision Guinee est un site d’informations générales dont le siege social est à Conakry ( République de Guinée) . Notre objectif est d’informer les internautes sur l’actualité en Guinée, en Afrique et dans le monde. Vision Guinee est un média qui propose une plateforme de communication vers une information fiable et adaptée aux nouveaux modes de consommation de l’information sur Internet. Destiné au grand public, Vision Guinee a l’ambition de proposer un modèle d’informations et d’analyses différent sur toutes les questions politiques, sociales, économiques, sportives et culturelles.

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version