Dans un entretien accordé mercredi à Radio France Internationale (RFI), Maître Drissa Traoré, secrétaire général de la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH), a affirmé que son organisation continue de garder l’espoir que les activistes Oumar Sylla alias Foniké Mengué et Mamadou Billo Bah, enlevés depuis un an, sont toujours en vie.
Interrogé par Christophe Boisbouvier sur RFI, Maître Traoré a déclaré que ‘’nous voulons garder l’espoir, surtout celui de les retrouver en vie. En l’état actuel, on n’a aucun élément qui puisse nous amener à croire qu’ils ne sont plus en vie. Pour nous, l’espoir est toujours là et vivace’’.
Foniké Mengué et Billo Bah, responsables du Front national pour la défense de la constitution (FNDC), ont été enlevés le 9 juillet 2024 à 22h. Selon Mohamed Cissé, enlevé en même temps qu’eux, ils ont été conduits à la présidence, où ils ont subi des violences, puis transférés vers l’île de Kassa, au large de Conakry.
Si Maître Traoré continue de croire que les deux militants pro-démocratie sont en vie, et toujours en Guinée, il affirme qu’il est ‘’extrêmement difficile’’ de déterminer leur lieu de détention. ‘’Il y a tellement de rumeurs qui circulent. Mais nous voulons simplement espérer qu’ils ne sont pas torturés et que leur vie n’est plus en péril. Nous n’avons pas de signes de vie, en dehors de quelques rumeurs’’, a-t-il précisé.
Le secrétaire général de la FIDH a déploré l’inaction des autorités judiciaires guinéennes. ‘’A date, rien n’indique que des enquêtes sérieuses sont menées. Rien n’indique que les enquêteurs, en tout cas dans cette affaire, le procureur général et les autres, font les diligences nécessaires’’, a-t-il dénoncé.
Il martèle qu’il ‘’n’y a plus de communication du tout du procureur général sur cette question. C’est ce qui est alarmant pour nous à ce stade’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com
Lire l’article original ici.