Pékin va imposer des droits de douane de 34% sur tous les produits importés des États-Unis à partir du 10 avril, a annoncé vendredi le ministère chinois des Finances.
Cette annonce qui a accéléré la chute des futures de Wall Street, au lendemain de la perte de 2.400 milliards de dollars de capitalisation pour les entreprises américaines, se veut une réponse aux nouveaux droits de douane de 34% annoncés mercredi par Donald Trump sur les produits chinois, qui s’ajoutent aux 20% déjà imposés ces dernières semaines.
Pékin a par ailleurs annoncé un renforcement des contrôles sur les exportations de terres rares vers les États-Unis, à compter du 4 avril.
Le ministère chinois du Commerce a présenté cette mesure comme un moyen de ‘’mieux protéger les intérêts nationaux’’ et de ‘’remplir les obligations internationales (de la Chine) comme la non-prolifération’’ nucléaire.
Le gouvernement chinois a également ajouté 11 entités à sa liste des ‘’entités non fiables’’, sur laquelle il s’appuie pour prendre des mesures de rétorsion à l’encontre d’entreprises étrangères.
Reuters
Lire l’article original ici.