Le 5 juillet dernier à Beijing, s’est tenue cérémonie de clôture du premier semestre 2025 du programme d’échanges médiatiques du Centre international de presse et de communication de Chine (CIPCC). Entre voyages enrichissants et couvertures d’événements de haut niveau, plus de 100 professionnels ont pu renforcer leur compréhension de la Chine et de sa vie socio-économique.
Les responsables du Centre international de presse et de communication (CIPCC) et plusieurs invités étaient présents et l’occasion a été l’occasion pour Hong Lei, assistant du ministre des affaires étrangères, de dresser un bilan élogieux des quatre derniers mois et de réaffirmer l’engagement de la Chine envers le Sud Global.
Devant 119 journalistes venus de 101 pays, M. Hong a souligné le rôle crucial de ces professionnels des médias dans la diffusion d’une compréhension nuancée et multidimensionnelle de la modernisation chinoise.
‘’Pour beaucoup d’entre vous, c’était votre premier voyage en Chine. Au cours des quatre derniers mois, vous avez enregistré ce que vous avez vu ici à travers les caméras que vous teniez et avec chaque mot que vous avez écrit. Vous avez visité 19 provinces, municipalités, régions autonomes et régions administratives spéciales de Chine, participé à près de 500 activités et produit quelque 5 000 articles de presse. Vous avez montré au monde les chapitres en cours de la modernisation chinoise de manière multidimensionnelle, sous des angles variés et en profondeur, et, depuis la perspective unique du Sud Global, vous avez présenté la sagesse et les propositions de la Chine au monde’’, a-t-il déclaré.
Dès leur arrivée, les journalistes ont l’occasion unique de couvrir les Deux Sessions, événements majeurs de la vie politique de la Chine. A travers cette couverture, selon l’assistant du ministre des affaires etrangères, les journalistes ont ‘’constaté de première main comment la démocratie populaire à processus complet fonctionne en Chine et la cohésion de la société chinoise’’.
‘’Vous avez participé à la réunion ministérielle des coordonnateurs sur la mise en œuvre des actions de suivi du FOCAC et à la quatrième exposition économique et commerciale Chine-Afrique, et avez transmis la détermination commune de la Chine et des pays africains à rechercher la solidarité et la coopération et à rejeter l’intimidation unilatérale (…)’’ a rappelé M. Hong.
Avant d’assurer que les reportages des 119 journalistes venus de pays du Sud Global ont ouvert des ‘’fenêtres permettant aux pays du Sud Global de mieux comprendre la Chine’’.
Il a saisi l’opportunité au nom du ministère des affaires etrangères pour exprimer ‘’nos sincères remerciements à l’Association chinoise de diplomatie publique (CPDA), aux bureaux des affaires étrangères de Pékin et d’autres gouvernements infranationaux, aux ministères concernés, aux organisations médiatiques, aux universités et aux entreprises’’.
Avec une compréhension approfondie de la Chine, les professionnels de médias n’ont pas manqué d’exprimer leur reconnaissance aux organisateurs, promettant de rendre pérenne la collaboration pour des relations sino-mondiales plus épanouies.
Abdoulaye Bella Diallo, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com
Lire l’article original ici.