La Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) a procédé, ce mardi 2 septembre, à la remise officielle du marché moderne de Sangarédi aux femmes de la localité. La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités administratives ainsi que des hauts cadres de la société minière.
Cette infrastructure, offerte par la CBG, vise à doter les commerçantes d’un cadre de travail sécurisé, digne et fonctionnel pour l’exercice de leurs activités quotidiennes.
Au cours de la cérémonie, le président de la délégation spéciale de Sangarédi, le colonel Abdoulaye Barry, a salué l’initiative de la CBG, soulignant qu’elle contribue significativement au développement de sa localité.
Le préfet de Boké, le colonel Alseny Camara, a, pour sa part, indiqué que ce geste traduit la volonté de la société minière d’accompagner les communautés riveraines et d’améliorer leurs conditions de vie, conformément à sa politique de responsabilité sociétale.
‘’En offrant ce joyau aux femmes, la CBG contribue à l’amélioration des conditions de travail et à leur épanouissement, mais aussi au développement économique local et au bien-être collectif. Cet ouvrage répond à un besoin réel’’, a-t-il déclaré, indiquant aux bénéficiaires que ‘’ce marché est désormais votre outil de travail. Je vous invite à en faire bon usage et à le gérer avec responsabilité et esprit de solidarité’’.
Alseny Conté, le directeur du groupe mine de la CBG, a indiqué que ‘’concevoir un espace aménagé dans les meilleures conditions était un grand défi. Cet espace est le fruit du dialogue entre la CBG et la communauté qu’elle sert. Il symbolise notre engagement et notre volonté de trouver des solutions durables aux défis’’.
Il a promis que la CBG veillera ‘’continuellement au bien-être de la population’’.
Le directeur général de la CBG, Karifa Condé, a dévoilé le secret de la longévité de la société minière qu’il dirige.

‘’Regardez partout en Guinée, la plus ancienne société minière encore en activité, c’est la CBG. Créée depuis 1963 et en activité depuis de 1973, elle continue à travailler. Le secret, c’est sa cohabitation pacifique avec les communautés’’, a-t-il déclaré.
Il estime que ‘’ce que nous venons de réaliser, au regard de l’engouement que ça a suscité chez les communautés, je trouve que ce que nous avons fait est trop petit par rapport à ce qu’on aurait pu faire. Mais cela n’est possible que dans la paix, la coexistence pacifique’’.
‘’Des moments d’incompréhension peuvent arriver. Quand ça arrive, on se retrouve, pour discuter et trouver des solutions ensemble. Si on laisse la CBG continuer à faire son travail, c’est tout le monde qui gagne. La preuve, on est dans un marché aménagé’’, a-t-il souligné.
M. Condé a promis que dans les prochains mois, ‘’nous allons mieux améliorer ce marché. La seule condition pour le faire, c’est que vous soyez les défenseurs des intérêts de la CBG’’.
S’adressant aux femmes de Sangarédi, le DG de la CBG affirmé que ‘’nous sommes tous convaincus que partout au monde, la femme est une force motrice de l’économie. En Guinée, c’est la femme qui est au four et au moulin’’.
‘’Si vous utilisez correctement ce marché et garantissez la coexistence pacifique, beaucoup vont gagner, mais les femmes encore plus’’, a-t-il précisé.
Salimatou BALDE, pour Visionguinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Lire l’article original ici.