Alors que dans plusieurs banques guinéennes, les clients éprouvent des difficultés à retirer leur argent, le gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG), Karamo Kaba, affirme que le pays ne traverse nullement pas une crise de liquidités.
Lors d’un séminaire organisé par le Fonds Monétaire International (FMI) sur les perspectives économiques de l’Afrique subsaharienne, le gouverneur a tenu à clarifier la situation.
‘’Nous n’avons pas de crise de liquidités en Guinée. Nous avons une crise de billets. Aujourd’hui, quelqu’un qui est bancarisé, quelqu’un qui opère dans tout ce qui est dématérialisé, n’a pas de problème’’, a-t-il déclaré avec insistance.
Selon lui, le problème vient principalement d’une dépendance excessive au cash.
‘’Nous avons une trop grande utilisation de cash. Nous avons une baisse au niveau des demandes de billets que la Banque centrale. Grâce au travail de Monsieur le premier vice-gouverneur, nous avons vu les fabricants de billets, et donc ils vont accélérer les livraisons au niveau des billets’’, a-t-il souligné.
Dr Karamo Kaba estime qu’il ‘’faudrait remercier le Fonds Monétaire International pour l’organisation de ce séminaire sur les perspectives économiques de l’Afrique subsaharienne. C’est important de venir, de discuter et de comprendre un peu ce qui se passe à l’institution, qui est la meilleure observatrice aujourd’hui au niveau du monde’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info
Lire l’article original ici.