Le Groupe de la Banque mondiale, en collaboration avec le gouvernement guinéen, a procédé, ce lundi 14 avril, à l’ouverture des travaux d’évaluation du système de passation des marchés publics en Guinée, selon la méthodologie MAPS2 (Méthodologie pour l’évaluation des systèmes de passation des marchés publics).
Cet événement qui vise à évaluer le système de passation des marchés publics de la Guinée et à déterminer les mesures permettant d’améliorer son efficacité, sa transparence et sa crédibilité, se déroulera jusqu’au 16 avril à Conakry.
Marquant une étape cruciale dans l’amélioration de l’efficacité, de la transparence et de ta crédibilité du système de passation des marchés publics en Guinée, la méthodologie MAPS permettra de se concentrer sur des domaines clés tels que la cohérence juridique et institutionnelle, l’intégration budgétaire, les obligations environnementales et sociales, ainsi que les mesures de lutte contre la corruption.
A l’occasion du lancement de cet atelier, Issa Diaw, représentant résident du Groupe de la Banque mondiale en Guinée, principal financier de processus d’évaluation du système de passation des marchés publics en Guinée, a justifié l’engagement de son institution à soutenir le pays dans cette dynamique de qualification du système de passation des marchés publics.
‘’La Guinée, comme tant d’autres pays à travers le monde, fait face à une multitude de défis, notamment dans le domaine de la gouvernance. Partout dans le monde, les nations luttent pour instaurer des systèmes de gouvernance efficaces, transparents et équitables. Dans ce cadre, les pratiques de passation des marchés publics, souvent entachées par la corruption et les inefficacités, constituent un problème mondial nécessitant une attention urgente. L’évaluation MAPS 2 nous aidera à identifier les points forts et les points à améliorer en veillant à ce que les processus d’acquisition soient efficaces, transparents et conformes aux meilleures pratiques internationales’’, a-t-il indiqué.
Ce processus d’évaluation sera mené par un Comité de pilotage mis en place par le gouvernement, sous la tutelle du ministère de l’économie et des finances, en collaboration avec l’autorité de régulation des marchés publics, la direction générale du contrôle des marchés publics et le Groupe de la Banque mondiale.
Les travaux se focaliseront sur quatre piliers principaux, à savoir le cadre juridique et réglementaire ; le cadre institutionnel et la capacité de gestion ; les opérations de passation des marchés publics ; les pratiques de marché, ainsi que la responsabilité, l’intégrité et la transparence.
Le ministre de l’économie et des finances qui a présidé le lancement des travaux d’évaluation de notre système de passation des marchés publics selon la méthodologie MAPS, a exprimé sa profonde satisfaction à l’égard du Groupe de la Banque mondiale pour la qualité et la vitalité de notre coopération, conformément à la vision de la refondation engagée par général Mamadi Doumbouya.
Mourana Soumah a souligné que ‘’notre objectif, à la sortie de ces travaux, est d’identifier les forces et les faiblesses du système et s’assurer de la mise en œuvre effective des réformes en identifiant les priorités et en développant les plans d’action’’.
A cet égard, le ministre a invité tous les participants à se consacrer pleinement aux travaux afin d’atteindre les ‘’objectifs de cette évaluation’’. Il a exhorté les uns et les autres à ‘’prendre toutes les dispositions pour vous approprier de la méthodologie MAPS2 pour mener à bien l’évaluation du système de passation des marchés publics, qui est un point important de notre quête vers des taux d’absorption plus élevés, que ce soit sur le FINEX, que ce soit sur le budget national de développement’’.
Dans les prochains jours, cette évaluation débouchera sur la présentation d’un rapport préliminaire des travaux, la validation des conclusions et la publication du rapport final d’ici fin juillet 2025. Les conclusions fourniront des informations et des recommandations précieuses pour réformer le système de marché public linéaire en Guinée.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38Â 52/bahpathe17@gmail.com
Lire l’article original ici.