Le gouvernement guinéen et le système des Nations Unies viennent de réaffirmer leur engagement à œuvrer ensemble pour la consolidation de la paix et la promotion de la cohésion sociale en Guinée. C’était lors de la première session 2025 du comité de pilotage conjoint du portefeuille de projets du Fonds pour la consolidation de la paix (PBF).
Pour la représentante résidente du système des Nations Unies en Guinée, ‘’cette réunion nous permet de nous rencontrer en tant que partenaires techniques et financiers avec les membres du gouvernement et Son Excellence M. le Premier ministre, pour justement discuter de cette vision commune de consolidation de la paix, d’apaisement et d’utilisation catalytique des fonds des Nations Unies, du Fonds de consolidation de la paix, pour promouvoir la politique justement de consolidation de la paix du gouvernement’’.
Pour Kristèle Younes, cette rencontre a permis de ‘’discuter des projets qui sont en cours, de futurs projets, mais également de là où nous pensons pouvoir faire des améliorations, de comment avoir plus d’impact et surtout de la durabilité de ces projets’’.
En tant que Nations Unies, souligne-t-elle, ‘’nous investissons en Guinée. Parce que nous croyons en la Guinée, nous croyons dans la volonté des guinéens et du gouvernement guinéen d’aller vers un processus apaisé, de retour à l’ordre constitutionnel, de continuer à construire du développement autour d’une paix et d’une cohésion sociale durables. Et, nous croyons à cette volonté d’investir dans la jeunesse, dans les femmes et dans la population guinéenne’’.
La diplomate onusienne rassure que ‘’nous continuerons à rester aux côtés du gouvernement guinéen, aux côtés du peuple guinéen, pour œuvrer dans ce sens’’.
A l’entendre, ‘’ce fonds est un outil de travail synergique entre les autorités nationales, les agences onusiennes et les organisations de la société civile. Ensemble, nous devons définir des orientations stratégiques, apprécier les progrès réalisés, identifier les écarts et prendre les mesures correctives nécessaires’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info
Lire l’article original ici.