La première pierre de l’école d’excellence de Kawass, un projet phare de la Simandou Academy, a été posée ce mercredi 9 juillet 2025 dans le district de Kawass, sous-préfecture de Kamsar.
L’infrastructure comprendra des salles de classe, des blocs de toilettes, des bureaux administratifs, des logements pour les enseignants, un internat, des terrains de football, de basket et de tennis, une cantine, un patio et un poste de soins.
La cérémonie a réuni les autorités régionales et préfectorales de Boké, ainsi que des responsables de la CBG. À cette occasion, le préfet de Boké, Alsény Camara, a salué l’engagement des autorités guinéennes, en particulier celui du président de la République, le général Mamadi Doumbouya, pour ses actions en faveur du développement local et du désenclavement de la région de Boké.
De son côté, Seydouba Soumah, ministre-conseiller chargé des questions d’énergie à la Présidence, a transmis les remerciements du président de la République à la population de Kawass pour sa mobilisation. Il a souligné que ce projet de lycée moderne s’inscrit dans la vision présidentielle de doter la jeunesse guinéenne d’une éducation de qualité, socle du développement national.
Quant au ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Jean Paul Cedy, il a déclaré :
« C’est un grand jour pour la population de Kawass et, au-delà, pour toute la région de Boké. La pose de cette première pierre marque le début d’un projet structurant, aux normes internationales, qui offrira aux jeunes de Kamsar, Kawass, Boké et de toute la Guinée une formation de qualité. »
Enfin, M. Bouna Sylla, ministre des Mines et de la Géologie, a insisté sur la portée stratégique de ce projet : « la construction et l’équipement du lycée d’excellence de Kawass, financés par le Fonds d’investissement minier, traduisent la volonté du président de la République de moderniser l’éducation en Guinée. Ce projet historique marque une avancée concrète dans le cadre de la mise en œuvre de la Simandou Academy, destinée à former les leaders de demain. »
La cérémonie s’est clôturée par la pose solennelle de la première pierre, suivie des prières et bénédictions des sages pour la réussite du projet.
Lire l’article original ici.