Le Barreau de Guinée a annoncé mercredi la levée de son mot d’ordre de boycott des audiences dans les juridictions du pays, suspendant ainsi un mouvement de grève entamé en réaction à l’enlèvement de l’ancien bâtonnier Me Mohamed Traoré.
La décision a été prise à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire tenue à la Cour d’appel de Conakry, en présence de Me Traoré lui-même, dont l’arrestation nocturne par des hommes armés non identifiés avait suscité l’indignation de la corporation.
« Après analyse de la situation et au regard de l’implication des autorités, notamment du Premier ministre Amadou Oury Bah, une lueur d’espoir s’est dessinée. Nous avons donc décidé de suspendre notre mouvement », a déclaré Me Moussa Diallo, porte-parole du Barreau.
Le chef du gouvernement avait en effet rencontré les représentants de l’ordre des avocats afin d’apaiser les tensions et rétablir le dialogue.
La levée de cette grève marque un apaisement dans les tensions entre la justice et les défenseurs du droit en Guinée. Mais elle reste suspendue à la suite qui sera donnée à l’affaire Me Traoré.
Pour nombre d’observateurs, cet épisode met en lumière les inquiétudes persistantes sur le respect des libertés individuelles et l’indépendance de la justice dans le pays.
Â
Mohamed Sylla
Lire l’article original ici.