Alors que la Côte d’Ivoire s’achemine vers une élection présidentielle sous haute tension, l’annonce de la candidature d’Alassane Ouattara pour un quatrième mandat a déclenché une vague de protestations.
Samedi dernier, des milliers d’Ivoiriens sont descendus dans les rues d’Abidjan pour exprimer leur opposition à ce qu’ils considèrent comme un non-respect de la constitution, qui limite le nombre de mandats présidentiels. Cette situation a également suscité des réactions à l’étranger, et notamment en France, pays qui entretient des liens historiques et étroits avec la Côte d’Ivoire.
Jean-Luc Mélenchon, fondateur de La France insoumise (LFI), a affiché son soutien à l’opposition ivoirienne. Sur ses réseaux sociaux, il a exprimé son soutien au peuple ivoirien qui refuse la présidence à vie d’Alassane Ouattara.
L’homme politique français exige la relaxe des opposants et le rétablissement de leurs droits à la candidature.
‘’Soutien au peuple ivoirien démocratique qui refuse la présidence à vie d’Alassane Ouattara, exige la relaxe des opposants et le rétablissement de leurs droits à la candidature’’, a déclaré Jean-Luc Mélenchon.
Mais au-delà de ce soutien, l’ancien député européen a également adressé un message fort à la France.
‘’La France ne doit plus se mêler des élections en Côte d’Ivoire’’,, a laissé entendre M. Mélenchon, critiquant ainsi l’ingérence française dans les affaires politiques ivoiriennes.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com
Lire l’article original ici.