Un an jour pour jour après l’enlèvement en Guinée des responsables du Front national pour la défense de la constitution (FNDC), Foniké Mengué et Billo Bah, l’absence d’action concrète et le silence des autorités françaises suscitent de vives interrogations. Jean-Luc Mélenchon interpelle publiquement le gouvernement français, dénonçant un manque d’implication dans la libération des deux activistes.
La pression monte à l’international pour que la lumière soit faite sur le sort de Foniké Mengué et Billo Bah, enlevés il y a un an à Conakry par des hommes en uniforme, selon les témoins.
Depuis Paris, le leader de La France Insoumise a dénoncé l’attitude des autorités françaises par rapport à la situation des activistes en Guinée.
‘’Il y a un an en Guinée, Foniké Mengué et Billo Bah, dirigeants du courant démocratique, étaient enlevés par la dictature que soutient la macronie’’, a dénoncé Jean-Luc Mélenchon.
Le silence des autorités françaises est perçu par M. Mélenchon comme intriguant. Il se demande pourquoi le gouvernement français ne bouge pas le petit doigt pour obtenir la libération des responsables du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC).
‘’Pourquoi la France ne travaille-t-elle pas à leur libération ? Pourquoi le silence ? Quels intérêts sont en cause ?’’, s’interroge-t-il.
Outre Jean-Luc Mélenchon, d’autres voix se sont élevées à l’international pour accentuer la pression sur la junte militaire pour faire toute la lumière sur cette disparition forcée qui, un an plus tard, reste entourée de zones d’ombre.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com
Lire l’article original ici.