Six personnes ont perdu la vie à Conakry et dans ses environs entre le 28 juin et le 14 juillet 2025, à la suite des fortes pluies ayant provoqué d’importantes inondations, a annoncé lundi l’Agence nationale de gestion des urgences et catastrophes humanitaires (ANGUCH).
Au total, 713 ménages, soit plus de 4.000 personnes, ont été affectés par les crues et les effondrements survenus dans les communes de Coyah, Matoto, Dubréka, Sonfonia, Lambanyi, Dixinn, Ratoma et Manéah, selon un bilan provisoire de l’agence.
En plus des six décès confirmés, sept personnes ont été blessées légèrement. Les opérations de sauvetage, menées par la Protection civile, se poursuivent dans plusieurs quartiers difficilement accessibles, en raison de routes toujours submergées.
Face à la situation, des abris temporaires ont été aménagés dans certaines écoles et maisons des jeunes pour accueillir les sinistrés.
Les précipitations intenses, typiques de la saison des pluies en Guinée, devraient se poursuivre dans les prochains jours, selon les services météorologiques.
Cette nouvelle série d’inondations met une fois de plus en évidence la vulnérabilité chronique de la capitale guinéenne, où les constructions anarchiques et l’obstruction des caniveaux par les ordures ménagères aggravent les risques d’inondation.
Les opérations d’évaluation et les interventions d’urgence se poursuivent sur le terrain, précise l’ANGUCH.
Kadiatou N’Diaye
Lire l’article original ici.