Longtemps perçue comme l’atelier du monde, la Chine a opéré une transformation spectaculaire, stimulant son économie pour devenir un véritable moteur d’innovation mondial. Cette métamorphose, rapide et profonde, redéfinit non seulement le paysage technologique chinois, mais aussi l’équilibre des forces au niveau international.
L’innovation à la chinoise se caractérise par une transformation rapide d’une économie axée sur l’imitation vers un modèle de plus en plus autonome et créatif.
Portée par une volonté politique forte, des investissements massifs en recherche et développement et un écosystème dynamique combinant universités, centres de recherche et entreprises, la Chine se positionne désormais comme un leader dans des domaines de pointe.
On y observe une approche pragmatique et parfois fragmentée de l’innovation, avec des initiatives locales variées et une forte capacité à adapter et à intégrer rapidement les nouvelles technologies.
Des géants du tech ainsi que de nombreuses startups sont à l’avant-garde notamment dans l’intelligence artificielle, les véhicules autonomes, les énergies nouvelles et les technologies numériques.
Cette innovation à caractéristiques chinoises vise à renforcer la souveraineté technologique du pays tout en générant de nouvelles forces productives de haute technologie, haute efficacité et haute qualité.
C’est pourquoi, au cours de la cérémonie de clôture du programme d’échanges médiatiques du Centre International de Presse et de Communication (CIPCC), tenue récemment à Pékin, l’assistant du ministre des affaires étrangères a réitéré l’engagement de la Chine à faire progresser son dynamisme économique.
Hong Lei a assuré que ‘’la Chine a un avenir prometteur avec plein de nouvelles opportunités’’, soulignant que ‘’l’économie chinoise fait preuve d’une forte résilience et d’une grande vigueur, et son élan stable injectera une stabilité et une certitude indispensables dans le monde’’.
‘’Nous continuons d’approfondir la réforme, d’élargir l’ouverture et de stimuler la demande intérieure à tous les niveaux afin de partager davantage les avantages du deuxième plus grand marché de consommation et d’importation au monde. Nous créerons plus d’opportunités pour le monde grâce à notre propre développement. Et nous continuerons d’être un pilier et un moteur de l’économie mondiale’’, a-t-il déclaré devant 119 journalistes internationaux et plusieurs invités.
Avant d’ajouter que ‘’nous nous engageons à un développement de haute qualité, favorisant de nouveaux moteurs de croissance par l’innovation. Les technologies émergentes et leurs applications, telles que les modèles d’IA de DeepSeek, les robots humanoïdes, les trains à grande vitesse, les véhicules électriques, l’énergie propre et la technologie quantique, connaissent une croissance rapide. Ces innovations, originaires de Chine, sont prêtes à bénéficier au monde’’.
Pour lui, ‘’la clé du succès de la Chine réside dans la découverte d’une voie de développement qui correspond à nos conditions nationales et s’aligne sur les tendances de notre époque. Le socialisme aux caractéristiques chinoises possède des atouts uniques et démontre une forte vitalité. Nous resterons fermement sur cette voie’’.
Une Chine forte et ouverte dans un monde de plus en plus agressif
‘’Au milieu de changements profonds jamais vus depuis un siècle, l’unilatéralisme et le protectionnisme sont en hausse. Le président Xi Jinping a souligné que l’histoire devait avancer, pas reculer, le monde devait être uni, pas divisé ; l’humanité ne devait pas régresser à la loi de la jungle, mais devait s’unir pour construire une communauté de destin pour l’humanité’’, explique M. Lei.
Il rassure que son pays ‘’reste inébranlable dans la défense du véritable multilatéralisme, la poursuite d’une coopération gagnant-gagnant et l’accomplissement de ses responsabilités en tant que grand pays. La Chine se tiendra aux côtés des autres pays en développement pour embrasser un avenir partagé’’.
L’assistant de Wang Yi conclut en indiquant que ‘’la Chine a été, est et sera toujours un membre du monde en développement. Nous sommes prêts à unir nos efforts avec d’autres pays du Sud Global pour faire avancer le développement durable, œuvrer pour une coexistence pacifique entre les civilisations, maintenir la paix et la stabilité, et promouvoir la prospérité, la paix et le progrès pour tous’’.
Abdoulaye Bella Diallo, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com
Lire l’article original ici.