CONAKRY-Le Premier ministre guinéen, Amadou Oury Bah, a lancé un appel fort aux jeunes de l’Axe, épicentre des troubles qui ont marqué la Guinée ces 20 dernières années, pendant les mobilisation socio-politiques, à Conakry.
Alors que les forces vives envisagent de nouvelles manifestations à partir de septembre, le chef du gouvernement a invité les jeunes de cette zone à ne plus se laisser instrumentaliser et à prendre conscience de la situation. Selon lui, les autorités de la transition ont la ferme volonté de tourner la page des décennies de crises que la Guinée a traversées.
« Pour tourner définitivement cette page, il faut que cela soit inscrit dans les lois de la République. C’est dans ce sens que le projet constitutionnel consacre des droits fondamentaux à tous les citoyens de la République de Guinée, y compris à ceux qui habitent l’Axe », a déclaré le Premier ministre.
Amadou Oury Bah a exhorté les habitants de l’Axe à rejeter la violence et l’instrumentalisation. « Il ne faut plus que des gens vous donnent de l’argent pour sortir dans la rue et brûler des pneus, alors qu’eux-mêmes sont en sécurité. Nous avons été instrumentalisés pendant longtemps. Qu’est-ce que cela a donné ? Leur objectif était de diviser pour justifier leur maintien au pouvoir par tous les moyens », a-t-il affirmé.
Ils crachent sur la mémoire de ceux qui sont tombés
Pour Bah Oury, ceux qui rejettent d’emblée le projet constitutionnel, crachent sur la mémoire des martyrs tombés pour la démocratie.
« Si aujourd’hui, des gens vous disent que ce projet constitutionnel ne les intéresse pas, c’est qu’ils crachent sur la mémoire de tous ceux qui sont tombés pour la démocratisation. Vous avez tous des proches – des frères, des camarades – qui reposent dans les cimetières. Pour honorer leur mémoire, appropriez-vous ce projet constitutionnel, car c’est la juste récompense qui leur rend justice. »
Le Premier ministre s’exprimait dimanche lors d’un rassemblement de jeunes mobilisés pour la vulgarisation du projet de nouvelle constitution.
A suivre!
Africaguinee.com
Créé le 26 août 2025 11:16
Lire l’article original ici