L’UFDG a suspendu ce vendredi les secrétaires fédéraux de ses antennes de Kankan, Kouroussa et Siguiri, accentuant une crise interne déclenchée par la contestation de la ligne politique nationale par une frange de sa base régionale.
Dans une décision rendue publique ce vndredi, le Conseil politique du parti, réuni sous l’autorité du vice-président chargé des Affaires Sociales et Juridiques, Dr Fodé Oussou Fofana, a acté la démission de M. Antoine Dobo Guilavogui (Kankan), M. Lancinet Keita (Siguiri) et M. Ibrahima Sow (Kouroussa) de leurs fonctions de secrétaires fédéraux.
Cette décision fait suite, selon le document officiel, à une violation délibérée des statuts et du règlement intérieur du parti, notamment à travers la publication d’un mémorandum jugé « subversif » par la direction nationale.
Ce texte, rédigé et signé début mai par plusieurs responsables de fédérations de la Haute-Guinée, dénonçait la marginalisation de leurs régions dans les prises de décisions et appelait à une réforme interne de la gouvernance du parti.
Le Conseil politique de l’UFDG a également indiqué que des rapports émanant des autres membres des bureaux fédéraux concernés ont pris leurs distances avec leurs secrétaires fédéraux, se désolidarisant du contenu et de l’initiative du mémorandum.
En attendant l’organisation de congrès partiels, les intérims seront assurés par les secrétaires administratifs des fédérations concernées, précise le texte signé ce 16 mai.
Cette décision intervient alors que l’UFDG est engagée dans une dynamique de restructuration interne en prévision des échéances électorales à venir.
Contactée par Conakry Infos, la direction du parti n’a pas souhaité faire de commentaire supplémentaire sur la portée politique de cette mesure disciplinaire.
Â
Mohamed Sylla
Lire l’article original ici.