CONAKRY – La Guinée renforce ses structures de sécurité et de défense en adoptant une approche plus décentralisée. Suite aux directives et orientations du Général Mamadi Doumbouya, un nouvel arrêté conjoint a été pris pour organiser et faire fonctionner des commissions régionales, préfectorales et sous-préfectorales de Défense et de Sécurité, a appris Africaguinee.com.
Une initiative qui marque une étape dans la décentralisation de la gestion des questions sécuritaires, en s’appuyant sur les autorités locales, a-t-on appris. Le but est d’améliorer la libre circulation des personnes et des biens, à protéger le territoire national et à sécuriser le référendum.
Le haut-commandant de la gendarmerie, le Général Balla Samoura, a insisté sur l’importance de ce dispositif lors d’une session de formation à Conakry, qui a réuni des administrateurs territoriaux et des membres des délégations spéciales.
Ce haut dirigeant du CNRD (comité national du rassemblement pour le développement) a insisté sur le rôle des acteurs locaux, affirmant que le succès de ce nouveau système repose sur leur capacité à comprendre et à mettre en œuvre les nouvelles directives.
« C’est un dispositif qui va nous permettre, désormais, s’il y a un problème dans une sous-préfecture, que ce ne soit pas un ministre qui va appeler pour gérer ce problème », a déclaré le Général Samoura. Il a ajouté que ce dispositif deviendra la « colonne vertébrale de la gestion de l’État. »
Trois Priorités pour la Défense Nationale
Ce renforcement institutionnel s’inscrit dans la lignée des trois priorités fixées par le Général Doumbouya lors de la première session du Conseil supérieur de défense et de sécurité. À savoir : La Responsabilisation des acteurs, l’Opérationnalité des dispositifs de sécurité et la Sécurisation du référendum du 21 septembre 2025.
A suivre !
Africaguinee.com
Créé le 30 août 2025 12:58
Lire l’article original ici