Une cinquantaine de partis politiques ont appelé, mercredi à Conakry, le président de la transition, le général Mamadi Doumbouya, à se porter candidat à la prochaine élection présidentielle, lors d’une rencontre organisée dans un hôtel de la capitale.
Réunis sous la bannière de l’Alliance des Forces Patriotiques (AFP), un mouvement initié par l’association citoyenne L’Arbre à Palabres, ces partis entendent soutenir une éventuelle candidature de l’actuel chef de l’État.
Parmi les signataires figurent des formations politiques de premier plan, dont le GRUP de Papa Koly Kourouma, l’UPR de Bah Ousmane, l’UDG d’Elhadj Mamadou Sylla ou encore le GDE d’Aboubacar Soumah.
L’objectif affiché de l’AFP est de « mobiliser les Guinéens autour du projet politique du président de la transition », selon ses initiateurs. Le mouvement bénéficie du soutien de plusieurs hommes d’affaires proches du pouvoir, dont Ismaël Keita, Lansana Diané, Kader Camara et Aboubacar Sy Savané.
« Nous demandons aux Guinéens de dépasser leurs divergences pour accompagner le programme de transformation lancé par le président », a déclaré Ismaël Keita, vice-président de L’Arbre à Palabres, évoquant notamment les projets liés à l’exploitation du gisement de Simandou, les réformes éducatives et les infrastructures routières.
L’initiative a également reçu l’aval de certaines figures proches du pouvoir, dont Fodé Amadou Fofana, alias Papa Fofana, conseiller politique du président Doumbouya, qui s’est présenté comme l’un des parrains de l’AFP.
« Le président a été informé de cette démarche et a donné son accord. Je continuerai à soutenir cette initiative (…) », a-t-il affirmé.
Le lancement officiel de l’AFP est prévu ce jeudi 10 avril, lors d’une cérémonie en présence de personnalités politiques et de représentants du Palais Mohamed V, siège de la présidence.
Le général Mamadi Doumbouya, arrivé au pouvoir en septembre 2021 à la suite d’un coup d’État, n’a pas encore officiellement annoncé s’il briguera un mandat lors de la prochaine présidentielle, à une date encore non fixée.Sa possible candidature reste cependant au centre des débats politiques en Guinée.
Â
Boua King
Lire l’article original ici.