L’Alliance Nationale pour l’Alternance et la Démocratie (ANAD) monte au créneau. Dans une déclaration publiée ce vendredi 11 juillet, cette coalition politique, proche de Cellou Dalein Diallo, rejette avec vigueur le projet de nouvelle Constitution dévoilé le 30 juin dernier par les autorités de la transition.

L’ANAD y voit une tentative manifeste de remettre en cause les fondements mêmes de la Charte de la transition et les engagements solennels du président de la Transition, le général Mamadi Doumbouya.
Au cœur de la contestation : la disparition de l’article 46 de la Charte de la transition, qui interdit formellement au président de la Transition et aux membres du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) de se porter candidats aux futures élections. Pour l’ANAD, cette omission n’est pas anodine, mais bien une « manœuvre délibérée » destinée à ouvrir la voie à une candidature du général Doumbouya…

« Cette décision piétine la Charte de la transition et viole l’article 25, alinéa 4, de la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance de l’Union africaine », fustige la déclaration.

L’ANAD rappelle que ce texte de l’Union africaine, ratifié par la Guinée, interdit explicitement à tout auteur de changement anticonstitutionnel de gouvernement de participer aux élections de rétablissement de l’ordre démocratique.

Par ailleurs, la coalition dénonce l’introduction de l’article 74 du projet de Constitution, qu’elle qualifie de « verrou d’impunité » pour le président de la République, contraire à l’article 160 qui institue une Cour spéciale de justice.

Dans sa déclaration, l’ANAD formule une série de revendications qu’elle juge non négociables :

  • Le rétablissement dans la nouvelle Constitution des articles 46, 55 et 65 de la Charte de la transition ;
  • La suppression de l’article 74 garantissant l’impunité présidentielle ;
  • La réduction du mandat présidentiel à cinq ans ;
  • L’obligation de déclaration publique des biens du chef de l’État au début et à la fin de son mandat.

Une menace d’opposition frontale

Si ces conditions ne sont pas prises en compte, l’Alliance prévient qu’elle « combattra activement » le projet de Constitution, qu’elle considère comme une menace pour la démocratie, la stabilité et la légitimité de la future gouvernance guinéenne.

Lire l’article original ici.

Partager.

Guinéenews est un site web exclusivement dédié à la diffusion d'informations sur la République de Guinée. Guinéenews emploie cinq journalistes à temps plein basés à Conakry, avec un personnel de soutien technique et opérationnel au Canada. Guinéenews est une source d'information de premier plan sur l'actualité guinéenne. Le site a été créé en 1997.

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version