CONAKRY – Alors que certains acteurs politiques soulèvent des inquiétudes à l’approche du référendum constitutionnel du 21 septembre 2025, le gouvernement guinéen a tenu à répondre.
Dans une déclaration lue samedi soir, le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, a rassuré les citoyens que leur choix, qu’il soit pour le « oui » ou pour le « non », sera respecté. Au nom du Gouvernement, il a pris l’engagement d’assurer la transparence et l’équité du scrutin.
Lire aussi-Processus électoral: ce qu’envisagent les partis de Alpha, Cellou, Sidya et leurs « alliés »…
“Le scrutin qui s’ouvre le 21 septembre 2025 est l’occasion pour chaque Guinéen et chaque Guinéenne d’exprimer sa volonté, sans contrainte. Que vous soyez pour le ‘oui’ ou pour le ‘non’, à la nouvelle constitution, votre choix compte et sera respecté”, a Ibrahima Kalil Condé.
Ce haut responsable du Gouvernement a également répondu aux critiques d’une partie de la classe politique, qui dénonce le projet de nouvelle Constitution, qui souffrirait d’un déficit d’inclusivité.
“Cette nouvelle Constitution est le fruit d’une démarche inclusive, collective et participative de tous les maillons de notre société. Elle ouvrira une nouvelle page de notre histoire nationale, une page portée d’espoir et de progrès. Ce projet est un texte qui garantit les libertés fondamentales, protège les droits économiques et sociaux de tous les Guinéens”, assure-t-il.
Lire aussi-Référendum: « La Cour des comptes doit vérifier les fonds de campagne», exige Dr. Faya
Selon le ministre, toutes les dispositions techniques et logistiques ont été prises pour un scrutin équitable. Il a salué le travail de la Direction Générale des Élections (DGE), une entité créée en juin 2025 pour superviser ce processus. « La DGE a pris toutes les dispositions techniques et logistiques nécessaires pour garantir un scrutin transparent, inclusif et crédible”, a-t-il affirmé.
Dossier à suivre!
Africaguinee.com
Créé le 31 août 2025 15:30
Lire l’article original ici