CONAKRY-Dans un entretien accordé à Africaguinee.com, le Premier ministre Amadou Oury Bah a dévoilé une vision “audacieuse” du Général Mamadi Doumbouya pour la Guinée. Loin de la gestion au jour le jour, il a exposé un plan de transformation profonde, visant à rompre avec un passé de dépendance économique pour s’ériger en puissance régionale. Le cœur de ce projet repose sur une ambition simple, mais immense : faire de la Guinée « la locomotive économique de l’Afrique de l’Ouest ».
Dans cet entretien, le Premier ministre a posé un diagnostic sans concession de la situation actuelle, en pointant du doigt les limites d’une économie qui repose trop souvent sur la seule exportation de matières premières brutes. « Nous voulons que ce pays ne soit plus un pays où l’économie de rente continue de régner« , a-t-il affirmé.
Amadou Oury affiche une volonté de rupture nette. Pour lui, la richesse du sous-sol guinéen ne doit plus être une fin en soi, mais un levier pour un développement plus large et plus durable.
Pour atteindre son objectif, le gouvernement mise sur un changement de paradigme. Selon lui, il s’agit de « passer outre » l’ancien modèle pour donner la priorité à la transformation. « Il faut de la transformation, de l’industrialisation, du développement agricole, des industries légères pour transformer nos produits afin que nous montions en échelle« , a détaillé le chef du Gouvernement.
Amadou Oury Bah précise que cette stratégie vise à créer de la valeur ajoutée sur le territoire national, générant des emplois et une prospérité plus équitablement répartie.
Le Premier ministre a également expliqué que cette transformation passerait inévitablement par des investissements massifs dans les infrastructures. Il a évoqué la nécessité de se doter « d’infrastructures de grande envergure, des chemins de fer, des ports, y compris des ports en eau profonde« . Le Chef du Gouvernement juge ces infrastructures “indispensables”” pour faciliter le commerce et intégrer la Guinée aux chaînes de valeur mondiales.
Un appel au patriotisme face aux défis
Bah Oury martèle que cette vision n’est pas un simple programme politique, mais un enjeu de fierté nationale. « C’est ça l’enjeu. Et quiconque n’est pas de cet avis peut se poser des questions sur son degré de patriotisme envers son pays. »
L’objectif ultime affirme le Premier ministre, est que la Guinée devienne enfin ce qu’elle aurait toujours dû être : la locomotive économique de l’Afrique de l’Ouest.
“Il nous faut des infrastructures de grande envergure, des chemins de fer, des ports, y compris des ports en eau profonde, pour que notre pays devienne ce qu’il aurait dû être depuis très longtemps : la locomotive économique de l’Afrique de l’Ouest”, indique Amadou Oury Bah.
A suivre!
Africaguinee.com
Créé le 27 août 2025 12:10
Lire l’article original ici