C’est une annonce qui scelle la fin d’une aventure ! Emirates Global Aluminium (EGA) a annoncé ce vendredi 22 août 2025, la cessation définitive de toutes les activités de sa filiale guinéenne, Guinea Alumina Corporation (GAC). Cette décision fait suite à ce que l’entreprise qualifie « d’expropriation illégale » de ses actifs alors que les autorités guinéennes lui reprochent de « non-respect » du code minier en vigueur.

​Dans son communiqué, EGA a indiqué que malgré ses « efforts pour un transfert sécurisé et ordonné de ses activités, les autorités guinéennes ont agi unilatéralement ». La compagnie pointe aussi « une série de mesures illégales » prises contre GAC afin de « s’emparer de ses activités et de ses actifs ».

Lire aussi-Mines: Le Général Doumbouya acte le retrait de la concession de GAC (décret)

« Depuis plusieurs semaines, GAC propose de collaborer avec les autorités guinéennes pour un transfert sécurisé et ordonné, tout en conservant tous les droits de l’entreprise », indique EGA, annonçant que sa filiale achève la résiliation de ses contrats avec ses employés et prestataires de services sur le site.

« GAC achève désormais la résiliation ordonnée des employés et des contrats avec tous ses prestataires de services sur site, et n’aura plus aucune présence ni aucun contrôle sur ses sites à compter du vendredi 22 août 2025 à 23h59 heure locale », précise la multinationale.

Une page se referme

La responsabilité de l’exploitation et de la sécurité des installations, infrastructures, équipements et matériels de GAC sera entièrement transférée à la République de Guinée, précise EGA.

A compter du samedi 23 août 2025, 00h00, la République de Guinée aura la responsabilité exclusive de l’exploitation et de la sécurité des installations, infrastructures, équipements et matériels”, annonce EGA.

Lire aussi- Guinée: Quel sort pour les 3000 employés de GAC après le retrait de son permis ?

​Cette annonce marque la fin des opérations de GAC, une entité qui a joué un rôle significatif dans le secteur de la bauxite en Guinée. L’évolution de la situation et ses conséquences sur l’industrie minière locale restent à observer.

Focus Africaguinee.com


Créé le 22 août 2025 12:40

Lire l’article original ici

Partager.

Nous traitons l'actualité guinéenne, africaine et internationale mais avec un accent fort sur les

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version