Le président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, a procédé lundi soir à la réorganisation du gouvernement en scindant cinq ministères clés en dix départements distincts, selon un décret lu à la télévision nationale par le secrétaire général de la présidence, le Général Amara Camara.
Selon ce décret, le ministère de l’Agriculture et de l’Élevage devient deux entités séparées : le ministère de l’Agriculture d’une part, et le ministère de l’Élevage d’autre part.
De même, le ministère de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures est scindé en ministère de l’Énergie, et ministère de l’Hydraulique et des Hydrocarbures.
Le ministère du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises est également divisé en deux structures : le ministère du Commerce, et le ministère de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises.
Par ailleurs, le ministère de la Jeunesse et des Sports devient deux entités distinctes : ministère de la Jeunesse et ministère des Sports.
Enfin, le ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat est désormais éclaté en ministère de la Culture et de l’Artisanat, et ministère du Tourisme et de l’Hôtellerie.
En attendant la nomination des nouveaux ministres, les départements concernés continueront d’être dirigés par les ministres actuellement en fonction, précise le décret, qui abroge toutes dispositions antérieures contraires.
Ce remaniement, qui intervient dans un contexte de réformes institutionnelles amorcées par les autorités de transition, laisse entrevoir une volonté d’accroître la spécialisation et l’efficacité de l’action gouvernementale, dans un pays confronté à des défis économiques et sociaux majeurs.
Mohamed Sylla
Lire l’article original ici.