Les résultats du recensement en vue de l’établissement du Registre national des personnes physiques (RNPP) et du fichier électoral biométrique viennent d’être dévoilés, marquant une étape cruciale dans le processus électoral guinéen.
Après avoir été présentés aux autorités étatiques puis aux principaux acteurs sociopolitiques, le samedi 19 juillet, ces outils ne nécessitent plus que quelques ajustements avant leur validation définitive. Pour Gabriel Haba, président du Conseil national des organisations de la société civile guinéenne (CNOSC-G), il s’agit d’une véritable avancée pour le pays.
Selon lui, le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation (matd) a accompli un exploit remarquable.
‘’Ce que l’État vient de faire à travers le MATD est une prouesse. Prouesse, parce que dans un passé récent, parler de fichier électoral était synonyme de conflits. Et des conflits qui engendraient des cas de morts, des blessés, beaucoup de frustrations qui ont laissé dans notre pays des moments sombres que le peuple de Guinée n’oubliera jamais. Au-delà de ça, ce que le MATD vient de faire est une pratique républicaine qui exprime la volonté de l’État de respecter les principes de transparence, de redevabilité, d’inclusion et de participation de tous les acteurs à un processus qui va fonder un État véritablement de droit’’, affirme-t-il.
Les données provisoires dévoilées par le MATD font état de 6 748 923 électeurs inscrits sur le fichier biométrique, tandis que le Registre national des personnes physiques est composé à date de 8 979 923 guinéens. M. Haba estime que l’enjeu réside désormais dans leur application concrète.
‘’Les chiffres présentés dans cette salle sont très importants. Mais il ne s’agit pas seulement des chiffres. Quelle serait la traduction de ces chiffres dans la pratique ? Comment l’État va-t-il utiliser ces données dans l’intérêt général ? Il faut que tous les citoyens, dans leurs droits, qu’ils soient économiques, politiques en termes de droits électoraux, ou sociaux, soient respectés. C’est ce qui nous intéresse. Nous allons veiller à ce que l’ensemble des droits que ces fichiers doivent conférer aux populations soient effectivement garantis’’, s’engage-t-il.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com
Lire l’article original ici.