Le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) a réagi aux propos de Taliby Dabo, du RPG et soutien du CNRD, affirmant que les disparus Foniké Menguè, Billo Bah et leurs compagnons sont détenus au secret par la junte militaire. Pour Sékou Koundouno, responsable des stratégies et de la planification du FNDC, cette sortie ne fait que confirmer une réalité que ‘’tout Guinéen de bonne foi’’ connaît déjà.
Sékou Koundouno dénonce les propos de Taliby Dabo, les qualifiant de « discours plein de haine, d’arrogance, de mépris et de cynisme ».
‘’Taliby Dabo, le nouveau converti à l’idéologie criminelle de Mamadi Doumbouya, vient de confirmer les déclarations d’Aliou Bah, injustement détenu par la faute d’une justice qui fait honte à la Guinée’’, dénonce-t-il.
‘’Aliou Bah a été condamné pour avoir courageusement demandé aux autorités de libérer Oumar Sylla, dit Foniké Menguè, Billo Hadjass, Saadou Nimaga, Habib Marouane Camara et autres disparus. En réalité, il avait dit haut ce que beaucoup pensent tout bas. Qui ne sait pas que ce sont les escadrons de la mort de Mamadi Doumbouya qui enlèvent, torturent et séquestrent les voix discordantes’’, ajoute Sékou Koundouno.
Le responsable du FNDC établit un parallèle entre les déclarations de Taliby Dabo et d’Aliou Bah, leader du Mouvement démocratique libéral (MoDeL). ‘’Taliby Dabo affirme, tout fier de lui, que ces compatriotes sont gardés au secret. La seule différence entre les propos d’Aliou Bah et ceux de Taliby Dabo réside dans les termes utilisés. Le premier parle de kidnapping et le second de personnes gardées au secret. Mais au fond, ils disent la même chose’’, assure ce responsable du FNDC.

Sékou Koundouno lance alors un défi à la justice guinéenne. ‘’Si Taliby Dabo dit vrai, Aliou Bah doit être immédiatement libéré. Dans le cas contraire, il doit rejoindre ce dernier en prison. Au fond, Taliby Dabo n’apprend rien à personne. Tout guinéen de bonne foi sait qui détient ces pères de familles et qui a tué les autres’’, indique-t-il.
Pour Ibrahima Diallo, responsable des opérations du FNDC, ‘’la déclaration de M. Taliby Dabo, très proche du CNRD, relative à la situation de nos camarades Oumar Sylla (Foniké Menguè) et Mamadou Billo Bah a été régulièrement transcrite par un huissier de justice’’.
Le FNDC entend désormais se servir de cette retranscription des propos de Taliby Dabo pour ‘’servir et valoir ce que de droit en attendant son interpellation par le parquet général pour être entendu’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Lire l’article original ici.