CONAKRY-Le Ministre du Travail et de la Fonction publique a annoncé ce mardi 2 septembre 2025, l’organisation des examens professionnels d’intégration pour l’année 2025. Ces épreuves qui se tiendront du 18 au 30 octobre, visent à permettre aux fonctionnaires de progresser dans leur carrière. Les examens auront lieu à Conakry et dans les chefs-lieux des régions administratives, a appris Africaguinee.com.
Lors d’une conférence de presse animée ce mardi, le ministre Faya François Bourouno a expliqué que ces examens constituent une réforme importante visant à « valoriser la carrière des agents ». Selon lui, ils sont un moyen de rendre justice aux fonctionnaires qui, pour certains, n’ont pas eu d’opportunité de promotion depuis plus de 20 ans. Le ministre de la fonction publique a souligné que ces examens permettent aux agents de changer de corps ou de hiérarchie, et ainsi d’améliorer leur statut et leur rémunération. Une opportunité qui répond à la vision du président de la République, le général Mamadi Doumbouya, de moderniser la fonction publique, a précisé M. Bourouno.
« Comme vous le savez, nous sommes dans une fonction publique de carrière. Ça veut dire que quand un agent public est recruté, il doit progresser. Et cette progression doit être constatée sur plusieurs dimensions. Le changement de position, le changement de statut, le changement de corps, la promotion, la mobilité interne, externe, tous ces éléments constituent… des axes d’évolution et de développement de la carrière d’un agent public. Il est très pénible de rentrer dans une entreprise ou dans une organisation, de demeurer pendant des années, vous faites dix ans, vingt ans, voire plus, avec le même statut, à la même position. Ça rend l’emploi précaire et ça vous expose à toutes les formes de vulnérabilité. C’est pour cela conformément à la vision du chef de l’État, le président de la République, le général Mamadi Doumbouya, de faire du social une priorité, nous organisons ce concours. C’est aussi une façon de moderniser la fonction publique et d’en faire une fonction publique qui améliore sa productivité, » a-t-il déclaré.
Détails des examens
Les examens professionnels sont ouverts aux fonctionnaires des hiérarchies C, B1 et B2 et concernent plusieurs titres et domaines de spécialité.
- Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) : pour le passage de la hiérarchie C à B1.
- Probatoire de Spécialité Intermédiaire (PSI) : pour le passage de la hiérarchie B1 à B2.
- Probatoire de Spécialité (PS) : réservé aux agents de la hiérarchie B2.
- Premier Certificat (C1) : réservé aux titulaires du PS.
- Deuxième Certificat (C2) : réservé aux titulaires du C1 pour l’accès à la hiérarchie A1.
Domaines de spécialité
Les examens couvrent un large éventail de secteurs d’activité de l’administration publique, afin de toucher un maximum de corps de fonctionnaires :
- Administration et gouvernance
- Finances, économie et comptabilité
- Éducation et formation
- Santé et action sociale
- Agriculture et développement rural
- Infrastructures et services techniques
- Transports, énergie et météorologie
- Postes, télécommunications et numérique
- Médias et production audiovisuelle
- Technologies de l’information
Calendrier et processus d’inscription
Les inscriptions ont débuté le 2 septembre et se clôtureront le 30 septembre. Les frais d’inscription “non remboursables” sont fixés à 𝟏𝟓𝟎 𝟎𝟎𝟎 𝐆𝐍𝐅.
Le ministre Bourouno invite tous les fonctionnaires éligibles à s’inscrire pour profiter de cette opportunité de promotion. « Ces examens, pour certains corps, il y a plus de 20 ans, il n’y a pas eu d’examens organisés en république de Guinée. Et pour le secteur de l’éducation, les derniers examens professionnels organisés datent il y a plus de huit ans. Donc c’est aussi une réparation, c’est une justice sociale aussi que nous sommes en train d’instaurer à travers ce mécanisme dans la gestion des agents de l’État« , a-t-il expliqué.
Une « réparation de justice »
Le ministre a souligné le caractère de « réparation de justice » de cette initiative, permettant aux fonctionnaires des hiérarchies C, B1 et B2 d’améliorer leurs conditions de travail et de reconnaître leur ancienneté et leur mérite. Le processus d’organisation de ces examens implique une collaboration avec tous les départements concernés, puisque les épreuves sont ouvertes à presque tous les secteurs de l’administration.
« Ces examens ciblent trois catégories de fonctionnaires. Les fonctionnaires qui sont de l’hierarchie C, les fonctionnaires qui sont de l’hierarchie B1 et les fonctionnaires de l’hierarchie B2. Il va permettre à ces catégories, comme je l’ai dit, de passer de l’hierarchie C à l’hierarchie B1 pour ceux qui sont de l’hierarchie C, de passer de B1 à B2 pour ceux de l’hierarchie B1 et de B2 à A1 » a-t-il précisé.
Dansa Camara DC
Pour Africaguinee.com
Créé le 2 septembre 2025 14:48
Lire l’article original ici