L’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) attend la décision de la Cour suprême pour organiser son congrès, initialement prévu le 6 juillet dernier avant d’être reporté suite à une injonction du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation.
Lors de l’assemblée hebdomadaire de l’UFDG, ce samedi 12 juillet, Fodé Oussou Fofana, vice-président du parti, a tenu à rassurer les militants. Il a rappelé que deux requêtes ont été introduites auprès la Cour suprême suite au report du congrès du 6 juillet.
“La première requête, c’était de dire à la Cour suprême que nous vous demandons de prendre une décision pour surseoir en attendant la décision du ministère de l’administration du territoire. Nous avons écrit officiellement, mais la Cour suprême a deux semaines pour se prononcer pour notre première requête”, précise-t-il.
“Nous avons envoyé une deuxième requête pour dire à la Cour suprême qu’en attendant de vous prononcer dans deux semaines, nous vous demandons de nous autoriser à organiser notre congrès. C’est pour cette raison, parce que nous n’avons pensé honnêtement que la Cour suprême, en attendant de statuer sur notre première requête, allait, puisque nous avons demandé en urgence de nous autoriser en attendant d’examiner notre première requête, nous permettre de faire notre congrès, qui était prévu de 6 juillet”, ajoute Fodé Oussou Fofana.
Le vice-président se dit confiant dans l’issue du jugement, espérant que la Cour suprême rendra une décision favorable au parti.
“Puisque la Cour suprême a deux semaines pour se prononcer, on considère que le 17 juillet, la Cour suprême va nous donner raison, parce qu’on n’a rien fait. J’espère que la Cour suprême tiendra compte de notre requête pour nous donner la possibilité de faire notre congrès”, assure-t-il.
En attendant, Fodé Oussou Fofana tient à souligner l’unité du parti, affirmant que les fédérations soutiennent la direction nationale. “Il n’y a pas une seule fédération, ici et à l’extérieur, qui n’a pas envoyé un papier pour dire : ‘Nous sommes d’accord, nous avons confiance au président Cellou, le président Cellou est notre président’. Donc, nous allons organiser le congrès. Ce sera une simple formalité”, a-t-il assuré.
“Nous attendons le résultat de la Cour suprême. Si la Cour suprême nous donne raison, très rapidement, nous allons organiser notre congrès dans les règles de l’art”, ajoute ce proche de Cellou Dalein Diallo.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
0224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com
Lire l’article original ici.