La Guinée dispose désormais d’un fichier électoral biométrique provisoire comptant 6?748?923 électeurs sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger, dont 51,8 % de femmes, a annoncé vendredi le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), lors d’une présentation officielle à Conakry.

Réunis à l’occasion d’une session d’information présidée par la Direction générale des élections, plusieurs hautes autorités de l’État, dont le Premier ministre, des membres du CNRD et les présidents des institutions républicaines, ont pris connaissance des statistiques issues du Recensement administratif à vocation d’état civil (RAVEC), pilier du nouveau registre national des personnes physiques.

« La date du 21 septembre, fixée par Son Excellence Monsieur le Président de la République, est une ligne rouge. Je le répète, c’est infranchissable. Aujourd’hui, nous avons publié les résultats statistiques provisoires du RAVEC. Et à partir de maintenant, nous disposons d’un fichier électoral. Les Guinéens peuvent s’en féliciter », a déclaré le ministre de l’Administration du Territoire, le Général Ibrahima Kalil Condé.

De son côté, la directrice nationale des affaires politiques et de l’administration électorale, Mme Camara Djénab Touré, a insisté sur la légalité de la démarche.

« Cette étape repose sur les lois relatives à l’identification des personnes physiques, à l’état civil et au référendum. Elle permet à la Guinée de se doter enfin d’un fichier électoral permanent et conforme aux normes légales. », a-t-elle indiqué.

Elle a précisé que le fichier sera mis à jour chaque année, grâce à l’interconnexion avec le registre national des personnes physiques.

« Nous n’aurons plus besoin de campagnes coûteuses de recensement. C’est un progrès majeur, aligné sur les Objectifs de développement durable (ODD) et l’agenda 2030 de l’Union africaine », a-t-elle ajouté.

Au total, le recensement a enregistré près de 9 millions de Guinéens âgés de 10 ans et plus, avant traitement des doublons. Le fichier électoral issu de cette opération constitue désormais la base pour l’organisation des prochaines échéances électorales.

Cette annonce marque une avancée technique et symbolique pour la Guinée, dans un contexte de transition politique sous haute surveillance nationale et internationale.

En insistant sur la date du 21 septembre comme un « point de non-retour », les autorités affichent leur volonté de tenir le cap électoral fixé par le chef de l’État, tout en consolidant les fondements d’un processus plus transparent. La part majoritaire des femmes dans le corps électoral pourrait aussi peser dans les stratégies politiques à venir.

Mohamed Sylla

Lire l’article original ici.

Partager.

Conakry Infos, Portail d'Informations Générales sur la Guinée Conakry.

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version