La Direction générale des élections (DGE) a présenté hier, jeudi à Conakry, les statistiques du fichier électoral, après les opérations de vérification et de correction des listes électorales. Le corps électoral compte désormais 6 768 458 électeurs, incluant les guinéens résidant à l’étranger.
A peine dévoilé, le fichier électoral fait déjà l’objet de contestations. C’est le cas notamment du président du Bloc Libéral (BL), Dr Faya Millimouno, qui dit ne pas le reconnaître, tout en désapprouvant l’organisation des élections par le MATD.
Au micro de VisionGuinée, il rappelle que la position de son parti n’a pas changé depuis le début. ‘’Au BL, nous avons une position qui est toujours la même. Nous avons déclaré notre opposition à l’organisation des élections par le MATD. Nous avons déclaré notre opposition à la mise en place, en lieu et place, d’un organe de gestion des élections qui soit indépendant’’, a-t-il indiqué.
Il déclare avoir ‘’dénoncé dès le début le processus de recensement qui a abouti à l’élaboration de ce fichier. Nous avons alerté les Guinéens sur les inégalités, les irrégularités qui ont caractérisé ce processus, ainsi que l’opacité qui l’a entouré. Depuis, nous avons exigé qu’un audit soit fait, à la fois du fichier lui-même et du processus qui a permis son élaboration. Et c’est sur la base des résultats de cet audit que des corrections peuvent être envisagées pour doter la Guinée d’un fichier équitable, transparent et fiable’’.
Pour Dr Faya Millimouno, depuis le début, le MATD s’emploie à mettre en place un fichier contestable. ‘’On constate qu’on est en train de continuer la fuite en avant. Nous restons attachés à la paix dans ce pays. C’est pourquoi, nous voulons que les choses se fassent de façon transparente, inclusive, de telle sorte que tout se déroule de manière apaisée. Mais apparemment, ce n’est pas l’option que privilégient le CNRD et son gouvernement. Nous les mettons en garde. La Guinée nous est précieuse, et nous voulons préserver sa paix’’.
A la question de savoir le Bloc Libéral reconnait ce fichier, son président répond sans détours : ‘’Non, nous ne le reconnaissons pas’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com
Lire l’article original ici.