Alors que la Direction générale des élections a publié un fichier électoral de plus de 6,7 millions de guinéens, Faya Millimouno, leader du Bloc Libéral, conteste sa crédibilité. Il pointe du doigt des anomalies dans la répartition des kits d’enrôlement et estime qu’un audit est indispensable.
Le président du parti Bloc Libéral, Faya Millimouno, est monté au créneau pour remettre en cause les chiffres du nouveau fichier électoral publiés par la Direction générale des élections (DGE). Selon ces données, la Guinée dispose désormais d’un fichier de 6 768 458 électeurs, dont 125 271 résidant à l’étranger. Les femmes représentent 3 493 251 des inscrits contre 3 149 254 hommes.
Pour Dr Millimouno, ces données ne reflètent pas la réalité. ‘’La Guinée est un pays qui a connu, la plupart du temps, depuis son indépendance, des dictatures et la misère. Et ces fléaux-là ont jeté dehors des millions de guinéens’’, a-t-il déclaré.
‘’On les compte par millions dans la sous-région ouest-africaine. Allez en Sierra Leone, au Liberia, en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Mali, au Burkina Faso, sur tout le continent africain. Allez en Europe, en Amérique, en Asie, en Australie, vous en trouverez des guinéens en grand nombre’’, a-t-il indiqué.
Il affirme que ‘’pendant que ceux qui sont en train de nous diriger en Guinée volent les petites devises pour les envoyer dans les comptes à l’étranger, ces guinéens, eux, se battent tous les jours pour envoyer 100 dollars, 100 euros, soutenir les familles. Quand on nous dit qu’on n’a pu enrôler que 100 et quelques milliers de guinéens à l’extérieur, il y a des endroits où il n’y a presque pas eu d’enrôlement, je me dis qu’un audit de ce fichier est indispensable’’.

Il rappelle que ‘’lorsque le Bloc Libéral a alerté à l’issue de la répartition des kits d’enrôlement, les gens ne nous ont pas pris au sérieux. On avait dit aux guinéens que la région administrative de Kankan seulement avait reçu 1500 et quelques kits d’enrôlement. Et que la préfecture de Kankan seulement avait reçu un nombre de kits supérieur à celui de toute la région administrative de Labé, à celui de toute la région administrative de Faranah, et à celui de toutes les préfectures de Kissidougou, Macenta, Nzérékoré, Yomou et Lola. Et que Kouroussa seulement avait reçu un nombre de kits supérieur au nombre de kits envoyés dans la région administrative de Mamou’’.
A l’en croire, ‘’Conakry a reçu à peine la moitié du nombre de kits envoyés à Kankan. Alors, quand on a fait cela, les gens ont dit : ‘Non, ce n’est pas grave, Dieu est avec nous’. Non, ne posons pas des actes qui peuvent conduire ce pays à des problèmes’’.
Face à ce qu’il qualifie de ‘’mascarade’’, Faya Millimouno en appelle à la responsabilité de tous. ‘’Ayons le courage et l’audace d’alerter et de dénoncer pour que les choses se corrigent à temps’’, a-t-il lancé à l’endroit de ses compatriotes.
Salimatou BALDE, pur VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Lire l’article original ici.