Le ministre de l’information et de la communication, Fana Soumah, s’est exprimé ce mercredi lors d’un passage à la RTG sur le processus en cours autour du projet de nouvelle Constitution. Face aux travailleurs de la chaine publique, il a clarifié que la campagne pour le référendum constitutionnel du 21 septembre n’a pas débuté pour l’instant.
‘’Vous devez comprendre que ce projet de nouvelle constitution, s’il est adopté au soir du 21 septembre 2025, sera la norme suprême qui régira la vie de l’ensemble des guinéens et de ceux qui vivront sur l’ensemble du territoire national’’, a-t-il déclaré, soulignant que ‘’la nécessité pour nous tous, hommes de médias, de connaître le contenu du texte afin de permettre aux citoyens de faire un choix utile entre le Oui et le Non le jour du votre référendaire du 21 septembre prochain’’.
Il affirme que ‘’nous ne sommes pas encore en campagne référendaire. Nous sommes à l’étape de vulgarisation du contenu de projet de nouvelle constitution’’.
Selon le ministre Fana Soumah, ‘’cette étape doit nous pousser, nous qui avons eu la chance d’aller à l’école, de chercher à comprendre les différents articles en vue de leur traduire et leur expliquer dans nos différentes langues nationales et dans nos différentes familles’’.
Il a insisté sur le fait qu’il est ‘’question de vulgarisation et qui est mieux placé que nous hommes et femmes de médias publics et privés pour rassurer la vulgarisation. Quand les autres cadres véhiculent des messages, c’est à l’intention d’un public restreint’’.
‘’Quand nous les journalistes, nous parlons au micro, quand nous écrivons dans les colonnes de nos journaux et nos sites, nous touchons combien de personnes ? Nul ne saurait répondre à cette question’’, a-t-il souligné, appelant à les professionnels des médias à se mobiliser pour ‘’faire de cette campagne de vulgarisation du projet de nouvelle constitution une véritable réussite’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info
Lire l’article original ici.