Face à la crise de liquidités qui persiste depuis des mois en Guinée, le gouvernement encourage la population à adopter les moyens de paiement alternatifs. Lors d’une conférence de presse tenue ce lundi, le porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, a évoqué l’utilisation de la monnaie électronique.
Le ministre des transports et porte-parole du gouvernement a insisté sur la nécessité de changer les habitudes de paiement au quotidien.
‘’Tout le monde sait comment dépenser l’argent par Orange Money. Ça, je pense, c’est une forme de dépense. Ce qu’il faut, c’est de dire qu’on peut payer par Orange Money, par exemple, les cacahuètes, ou sa course de taxi, ou bien la baguette de pain’’, a-t-il déclaré.
Ousmane Gaoual Diallo fait remarquer qu’il ‘’y a d’autres formes, il n’y a pas que la monnaie électronique, il y a la monnaie à travers les cartes bancaires. C’est aussi une forme de monnaie électronique, mais là, vous avez juste un code, un montant à valider’’.
Il a également abordé la question des chéquiers, tout en soulignant l’impérieuse nécessité d’avoir une identification fiable des citoyens.
‘’On doit s’assurer de l’identité des gens. D’où l’intérêt d’y aller avec le RAVEC (Recensement administratif à vocation d’état civil). Si vous avez un identifiant unique, on peut vous donner un chéquier. Si vous faites un faux chèque, on est capable de vous retrouver partout. Mais si aujourd’hui vous vous appelez Mamadou, demain, vous vous appelez Ousmane, après-demain, vous vous appelez Ibrahima, et qu’on n’est pas capable de mettre le lien entre toutes ces identités variables, on ne peut pas garantir l’utilisation d’un chèque. Mais le jour où on pourra avoir un fichier complètement consolidé, finalisé, biométrique, avec un identifiant unique pour chaque usager, on va vous donner un chéquier, vous pouvez payer avec’’, a-t-il souligné.
Il prévient que la loi prévoit des sanctions sévères pour ceux qui tenteraient de frauder. ‘’Dans certains pays, c’est une interdiction d’émission de chèque qui peut aller jusqu’à 10 ans. Vous ne pourrez plus émettre de chèque et vous ne pouvez, dans certains cas, même pas accéder à un crédit’’, a-t-il affirmé.
‘’Vous ne payez pas vos impôts, vous faites des infractions au code de la route, mais vous ne payez pas quand on vous fait la relance. Tout ça peut être lié avec une identité bien fixe’’, a-t-il précisé.
Il note que depuis quelques années déjà, ‘’notre pays connaît la distribution de l’argent aux indigents à travers Orange Money, dans tout le pays. Je ne crois pas qu’on ait des difficultés pour ceux qui bénéficient, pour dépenser. Les gens savent faire ça en général’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com
Lire l’article original ici.