La ministre de l’environnement et du développement durable et son homologue des mines et de la géologie ont publié un communiqué conjoint alertant sur les graves violations des réglementations en matière d’exploitation aurifère dans le pays.
Du 10 au 23 juin 2025, une mission conjointe des services techniques des ministères de l’environnement et du développement durable ; des mines et de la géologie, et de l’administration du territoire et décentralisation a été déployée dans la préfecture de Siguiri.
L’objectif de cette mission était d’identifier et d’évaluer les risques et impacts environnementaux et sociaux liés aux pratiques d’exploitation artisanale classique et mécanisée non autorisée.
Les constats ont révélé une forte dégradation de l’environnement, notamment la pollution des cours d’eau.
Face à cette situation alarmante, les ministres Diami Diallo de l’environnement et Bouna Sylla des mines et de la géologie ont réaffirmé avec fermeté que ‘’toute exploitation classique et mécanisée qui ne respecte pas les textes réglementaires est formellement interdite sur toute l’étendue du territoire national’’.
Ils préviennent que ‘’les équipements utilisés dans cette exploitation illégale seront saisis conformément aux textes en vigueur, et toute personne physique ou morale, de nationalité guinéenne ou étrangère, ne disposant pas d’autorisation, fera l’objet de poursuites judiciaires. Aucune autorisation d’exploitation ne lui sera accordée à l’avenir’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com
Lire l’article original ici.