L’absence prolongée de Cellou Dalein Diallo, en exil depuis plus de deux ans suite à des différends avec le CNRD, continue de susciter de nombreuses interrogations quant à son retour. Assurant son retour très prochain au pays, l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) souligne que sa sortie du pays est un repli stratégique nécessaire.

Souleymane Souza Konaté, coordinateur de la cellule de communication de l’UFDG, rejette les accusations de lâcheté portées contre l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo.

‘’Le présent et le futur de notre pays se décideront, par la grâce de Dieu, avec Elhadj Cellou Dalein Diallo, qu’on l’aime ou pas. Ils disent que Elhadj Cellou Dalein Diallo est un homme peureux, qu’il a fui la Guinée, qu’il sacrifie ses cadres et militants. Mais vous avez vu, Kalémodou Yansané est ici, Fodé Oussou Fofana, le coordinateur Abdoulaye Bah est là. Cela veut dire que la direction fonctionne correctement. L’UFDG reste l’alternative crédible pour sortir la Guinée du mensonge et de la grande précarité’’, assure-t-il.

Ce responsable de l’UFDG affirme que ‘’Cellou Dalein Diallo n’a jamais eu peur et n’aura jamais peur. Même le prophète Mohammad (Paix et salut sur lui), a, à un moment donné, été obligé de faire un repli stratégique en quittant la Mecque pour aller à Médine, se renforcer, pour revenir occuper la place qui lui revient. Cellou Dalein Diallo avait besoin de ce repli-là’’.

Face aux critiques, M. Konaté rappelle le courage de son président, soulignant son rôle lors des événements du 28 septembre 2009, ainsi que dans les manifestations organisées entre 2013 et 2020.

‘’Ceux qui disent que c’est un homme peureux, ils étaient où le 28 septembre 2009 ? Cellou, malgré les armes, les intimidations, les menaces, le 28 septembre 2009, il était devant. Ils étaient où quand on a organisé des manifestations en Guinée de 2013 à 2020 ?’’, demande-t-il.

‘’Et aujourd’hui, grâce à Dieu, il a la confiance, le respect et l’écoute de ceux qui décident aujourd’hui dans le monde entier. Croyez-moi, il va rentrer en Guinée en plein 14h, non pas pour bavarder avec quelqu’un, mais pour occuper la place qui lui revient de droit’’, persiste Souleymane Souza Konaté.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 28 52 / bahpathe17@gmail.com



Lire l’article original ici.

Partager.

Vision Guinee est un site d’informations générales dont le siege social est à Conakry ( République de Guinée) . Notre objectif est d’informer les internautes sur l’actualité en Guinée, en Afrique et dans le monde. Vision Guinee est un média qui propose une plateforme de communication vers une information fiable et adaptée aux nouveaux modes de consommation de l’information sur Internet. Destiné au grand public, Vision Guinee a l’ambition de proposer un modèle d’informations et d’analyses différent sur toutes les questions politiques, sociales, économiques, sportives et culturelles.

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version