Un temps proche de Donald Trump avant de se brouiller avec lui, le multimilliardaire Elon Musk a annoncé samedi la création de sa propre formation politique, présentée comme une alternative aux deux partis américains dominants, démocrate et républicain.
« Aujourd’hui, le parti de l’Amérique est créé pour vous rendre votre liberté », a écrit le patron de Tesla sur son réseau social X.
« Quand il s’agit de ruiner notre pays par le gaspillage et la corruption, nous vivons dans un système à parti unique, pas dans une démocratie », a encore dénoncé Elon Musk.
Opposé au « Big Beautiful Bill »
Les griefs du multimilliardaire portaient cette fois-ci sur le projet de loi budgétaire du président américain, le « Big Beautiful Bill ». Elon Musk accuse son ancien allié de creuser la dette publique. Il avait promis ces derniers jours de lancer son propre parti politique si le texte était adopté, ce qui a été le cas jeudi.
Le Bureau budgétaire du Congrès, chargé d’évaluer de manière non partisane l’impact des projets de loi sur les finances publiques, estime en effet que le texte augmenterait la dette de plus de 3400 milliards de dollars (2700 milliards de francs) d’ici 2034.
« Nous vivons dans un pays au parti unique: le parti des cochons qui se goinfrent », a cinglé Elon Musk cette semaine, alors que la loi était en passe d’être adoptée par le Congrès.
D’allié à opposant
Ancien proche allié de Donald Trump, dont il a financé la campagne lors l’élection présidentielle en 2024, Elon Musk avait été chargé de sabrer dans les dépenses de l’Etat fédéral avec sa commission Doge avant que les deux milliardaires ne se brouillent en mai de manière spectaculaire à la face du monde.
Source : RTS
Lire l’article original ici.