Un jeune Guinéen de 27 ans, Amadou Diallo, a été tué dans la nuit de samedi à dimanche lors d’une fusillade à Brooklyn, a annoncé la police new-yorkaise.
L’incident s’est produit au Taste of the City Lounge, une boîte de nuit du quartier de Crown Heights, où trois personnes ont trouvé la mort et dix autres ont été blessées, selon le département de police de New York (NYPD).
Originaire de la préfecture de Mamou, Amadou Diallo travaillait comme livreur à Manhattan. Il circulait à moto lorsqu’il a été atteint mortellement par une balle perdue, ont indiqué ses proches.
La police a retrouvé 42 douilles de calibre 9 mm et .45 sur les lieux et privilégie la piste d’un règlement de comptes entre gangs.
« Jusqu’à quatre tireurs pourraient avoir été impliqués (…) », a déclaré la commissaire Jessica Tisch.
Le maire de New York, Eric Adams, a dénoncé une « tragédie » et mis en garde contre de possibles représailles, appelant à renforcer les efforts pour limiter la circulation des armes à feu dans la ville.
La mort de ce jeune ressortissant guinéen a provoqué une vive émotion au sein de la diaspora et dans sa ville natale.
Ce drame ravive aussi le souvenir d’un autre Guinéen Amadou Diallo, abattu de 41 balles par des policiers à New York en 1999, un fait divers qui avait marqué durablement la communauté guinéenne et soulevé de vives protestations contre les violences policières aux États-Unis.
Conakry Infos
Lire l’article original ici.