Dans une démarche visant à internationaliser la cause des détenus politiques en Guinée sous le CNRD, le responsable des opérations du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), a pris part, ce mercredi 9 juillet, au Forum de Caux en Suisse. Devant un auditoire de 300 participants venus du monde entier, Ibrahima Diallo a livré un témoignage poignant sur la situation sociopolitique guinéenne, mettant l’accent sur les menaces qui pèsent sur la justice, la paix et la démocratie.
Au cœur de son intervention, le responsable du FDNC a mis en lumière la résistance à l’oppression menée par le FNDC face au régime militaire actuel.
‘’Hier après-midi, au Palais de Caux en Suisse, devant 300 participants réunis au Forum de Caux et venus des quatre coins du monde, nous avons partagé la situation sociopolitique de nos pays respectifs, avec un accent particulier sur la justice, la paix et la démocratie, aujourd’hui gravement menacées’’, a souligné Ibrahima Diallo.
L’activiste a particulièrement insisté sur les disparitions forcées, ainsi que sur la détention jugée arbitraire plusieurs autres figures de l’opposition depuis l’avènement du CNRD.
‘’À cette occasion, j’ai évoqué la résistance à l’oppression dans un contexte de régime militaire, comme c’est le cas en Guinée, du combat du FNDC, de la disparition forcée de Foniké Mengué et Billo Bah, Marouane Camara…, de la détention Aliou Bah et Cie’’, a-t-il évoqué entre autres.
L’objectif principal de la présence d’Ibrahima Diallo à ce forum est de mobiliser la communauté internationale et obtenir un soutien accru pour les actions du FNDC. Il a souligné la nécessité de ‘’maintenir la mobilisation autour d’eux et d’intensifier la pression sur la junte pour obtenir leur libération’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com
Lire l’article original ici.