Le Premier ministre Bah Oury a conduit la délégation guinéenne à la 4e Conférence internationale sur le financement du développement des Nations Unies en Espagne. La Guinée y a adhéré au Programme d’action de Séville sur les dépenses fiscales.
Selon la Primature, cette adhésion marque une avancée significative en matière de gouvernance fiscale et favorisera un meilleur alignement des investisseurs internationaux avec le système fiscal guinéen. Elle ajoute que cela contribuera au renforcement de la mobilisation des recettes fiscales, ainsi qu’à l’accroissement de la visibilité internationale de la Guinée.
‘’Ce qui est réconfortant et très intéressant, c’est la désignation de la Guinée comme vice-présidente de la 4e Conférence internationale du financement du développement’’, a déclaré le Premier ministre Bah Oury, qui se dit convaincu que ‘’c’est une reconnaissance des efforts et puis de la crédibilité de notre pays à l’échelle internationale’’.
Présent aux côtés du Premier ministre, le ministre du Plan et de la Coopération internationale a profité de l’occasion pour annoncer que ‘’la Guinée veut créer son propre fonds souverain avec les revenus que nous allons tirer de Simandou, pas seulement de Simandou, mais des revenus qu’on peut tirer de nos ressources minières et autres instruments’’.
Ismaël Nabé a évoqué la création prochaine d’un fonds souverain dans notre pays. ‘’En ayant ce fonds, on peut capitaliser le marché international pour utiliser le montant mis là-bas qui sera un fonds de capitalisation, un fonds d’investissement, mais surtout un fonds que nous allons utiliser pour faire des financements innovants dans notre pays’’, a-t-il rassuré.
Il affirme que le partenariat public-privé sera la voie à suivre désormais pour financer des projets dans notre pays.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info
Lire l’article original ici.