En participant ce jeudi à la signature du Pacte social, les partenaires de la Guinée saluent cette situation. Toutefois, ils demandent aux guinéens de poursuivre le dialogue et les consultations.
‘’La paix et la cohésion nationale ne sont jamais définitivement acquises. Elles s’édifient patiemment, jour après jour, grâce au dialogue, à la tolérance, au respect de nos diversités et à la recherche constante de justice. Elles exigent de chaque acteur national un effort soutenu pour surmonter nos clivages, panser nos blessures passées et bâtir collectivement le fondement d’un vivre-ensemble harmonieux’’, indique le représentant résident du PNUD en Guinée, Antony Ohemeng-Boamah.
Quant à la coordonnatrice résidente des Nations Unies en Guinée, elle assure que ‘’ce pacte servira de boussole éthique et politique pour guider les actions futures. Il nous interpelle tous, signataires, autorités et citoyens, sur notre responsabilité collective, qui exige vigilance et engagement constant’’.
Kristèle Younes estime que ‘’ce moment solennel marque une étape décisive dans le cheminement collectif pour la paix, l’unité et la cohésion sociale en République de Guinée. Il s’agit d’une volonté commune de dépasser les clivages, de guérir les blessures du passé et de construire un avenir fondé sur le dialogue, la solidarité, le respect mutuel’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info
Lire l’article original ici.