Faya Millimouno alerte sur la situation économique du pays. Selon lui, le taux d’endettement de la Guinée a quasiment doublé en moins de 15 ans, passant de 19% en 2012 à près de 50% en 2025.
Le président du Bloc libéral annonce des chiffres peu reluisants de la situation macroéconomique de la Guinée depuis l’avènement du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) au pouvoir.
Pour Faya Millimouno, ‘’la Guinée est à la queue des pays à travers le monde dans l’indice du développement humain’’.
Et de s’expliquer : ‘’En 2023, la Guinée s’est située à la 179e place sur 193 pays. On a l’impression de penser que la Guinée fait partie des pays qui ont cessé d’exister, comme la Somalie, ou des pays qui ont connu la guerre comme la Sierra Leone et le Libéria. Mais, tenez-vous bien, la Guinée est derrière ces pays aujourd’hui. La majorité des guinéens vit sous le seuil de la pauvreté. Et la proportion des ménages qui ont accès à l’électricité et à l’eau se situe à 47,7% sur le plan national. Dans la zone rurale, c’est 24% des guinéens qui ont accès à l’électricité. Quant à l’eau, une statistique à laquelle je ne crois pas tellement, on dit que 71% des guinéens ont accès à l’eau potable’’.
Et de poursuivre : ‘’A l’ère de l’économie de la connaissance, le taux d’alphabétisation des 15 ans et plus se situe à 35%, c’est-à-dire que 55% des guinéens sont analphabètes, selon les statistiques. Et seulement 27% des guinéens ont accès à Internet. Au temps du Pr Alpha Condé, il a pu obtenir le PPTE en 2012. Avant cela, notre dette publique représentait 73% de notre PIB’’.
Le patron du BL rappelle qu’après l’obtention du PPTE, ‘’ce chiffre est tombé à 19% en 2012. Aujourd’hui, nous sommes en 2025, la dette publique avoisine les 50%. Ça veut dire qu’en moins de 15 ans, le taux d’endettement de notre pays a presque doublé. Nous dépensons plus que ce que nous produisons’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info
Lire l’article original ici.