Cent jours après sa prise de fonction, le 20 décembre 2024, le directeur général de l’Office guinéen de publicité (OGP), Aladji Cellou Camara, présente un bilan d’étape marqué par des initiatives fortes visant à redresser une institution qui faisait face à une crise profonde, caractérisée par une désorganisation généralisée et un endettement colossal.

La nouvelle équipe dirigeante de l’Office guinéen de publicité (OGP), sous le leadership d’Aladji Cellou Camara, vient de dresser le bilan de ses 100 premiers jours de gestion.

Dans son bilan pour la période du 20 décembre 2024 au 31 mars 2025, la direction de l’Office guinéen de publicité souligne avoir pris fonction dans un contexte de crise profonde, marqué par des difficultés financières, organisationnelles et structurelles critiques. A son arrivée, l’équipe d’Aladji Cellou Camara a hérité d’une situation financière désastreuse, avec seulement 146 000 GNF en caisse.

Le DG Aladji Cellou Camara et son adjoint Jean-Marie Soriba Koumbassa

La nouvelle direction de l’OGP a également été confrontée à une absence de comptabilité fiable, à une accumulation de dettes vertigineuses de 42 milliards GNF de dettes fiscales, 3,5 milliards GNF de dettes sociales, 35 milliards GNF de dettes fournisseurs et partenaires, dont 13 milliards dus aux régies publicitaires, à six mois d’arriérés de salaires (8 milliards GNF), ainsi qu’à un effectif pléthorique et démotivé.

Consciente de l’urgence, la direction de l’OGP, avec l’aval de son Conseil d’administration, a élaboré un plan stratégique de relance articulé autour de quatre axes majeurs :l’assainissement des engagements financiers et la réduction de la dette, le renforcement de la gouvernance interne et la restructuration, la modernisation et la digitalisation des services, ainsi que la communication et la mobilisation des partenaires.

100 premiers jours marqués par des avancées significatives

À travers un bon management et une gouvernance renforcée, l’équipe d’Aladji Cellou Camara a pu procéder à l’élaboration et à la validation des plans stratégique et opérationnel, à la réorganisation structurelle avec la création d’une direction de la stratégie et de l’innovation, à l’adoption du budget 2025 (62,612 milliards GNF), à la mise en place d’un manuel de procédures (en cours de finalisation), à la fixation d’objectifs de performance, à l’instauration de réunions hebdomadaires de direction, à l’aménagement de nouveaux bureaux, à la réorganisation de la gestion des cartes à graphie, au lancement d’une campagne de démantèlement des panneaux illégaux et à l’informatisation de la comptabilité.

La direction générale de l’OGP, avec à sa tête Aladji Cellou Camara, a su engager des discussions avec les autorités pour l’annulation ou la réduction de la dette fiscale, négocier avec la CNSS pour l’échelonnement de la dette sociale qui s’élève à plus de 3 milliards GNF, obtenir un échelonnement de la dette fiscale à raison de 1,2 milliard GNF par an, soit 300 millions par trimestre, initier des démarches pour un soutien financier, et amorcer un dialogue avec les collectivités locales.

La nouvelle équipe a procédé au paiement de trois à quatre mois d’arriérés de salaires, à la déclaration et au paiement réguliers des DMU (impôts) en janvier, février et mars, à l’audit des comptes (en cours), au début du remboursement des dettes fournisseurs, au transfert d’effectifs excédentaires vers la Fonction publique (en cours), au paiement régulier des cotisations sociales à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), ainsi qu’à la mise en place d’une gestion rigoureuse pour éviter l’accumulation de nouvelles dettes, avec l’interdiction du billetage afin d’assurer une meilleure traçabilité des salaires et primes.

Gestion des contentieux et renégociation des contrats

Aladji Cellou Camara et son équipe ont entamé la renégociation des contrats avec les huissiers et avocats (honoraires à la charge des débiteurs), les négociations avec les régies publicitaires (compensation), l’audit interne des contrats, la révision des contrats de location avec l’intégration de la contribution foncière unique à la charge des bailleurs, l’examen des réclamations juridiques, la dénonciation des baux liés au futur siège, ainsi que la mise en conformité des contrats aux règles des marchés publics. La direction générale, dans le souci d’améliorer les conditions de travail du personnel, a transféré le siège de l’OGP dans un immeuble R+6 à Taouyah.

L’OGP a procédé au transfert des recrues de la période 2021-2024 à l’État, à la mise en place d’un système d’évaluation, à la diffusion d’informations régulières, au paiement régulier des salaires avant le 5 de chaque mois, au renforcement de l’implication du personnel et au redéploiement, selon le nouvel organigramme.

Des résultats tangibles et une vision claire pour l’avenir

Ces 100 premiers jours d’Aladji Cellou Camara à la tête de l’OGP ont permis de restaurer la confiance des employés et des partenaires, d’améliorer l’image de l’institution, de stabiliser la situation financière, d’engager la restructuration des dettes, de rationaliser les effectifs, d’assurer un meilleur suivi des performances, de renforcer la gouvernance et les procédures internes, mais aussi d’améliorer les conditions de travail.

Cependant, des défis majeurs restent à relever, notamment la finalisation des négociations fiscales, l’obtention d’un soutien financier de l’État, la digitalisation des services, l’optimisation des recouvrements et l’exploration de nouvelles sources de revenus.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com



Lire l’article original ici.

Partager.

Vision Guinee est un site d’informations générales dont le siege social est à Conakry ( République de Guinée) . Notre objectif est d’informer les internautes sur l’actualité en Guinée, en Afrique et dans le monde. Vision Guinee est un média qui propose une plateforme de communication vers une information fiable et adaptée aux nouveaux modes de consommation de l’information sur Internet. Destiné au grand public, Vision Guinee a l’ambition de proposer un modèle d’informations et d’analyses différent sur toutes les questions politiques, sociales, économiques, sportives et culturelles.

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version