La nouvelle configuration du gouvernement Bah Oury a été rendue publique mardi soir à travers un décret du général Mamadi Doumbouya, avec l’entrée de nouveaux membres. Le président de l’Union démocratique pour le renouveau et le progrès (UDRP) voit la priorité ailleurs que dans un remaniement ministériel.
Après ce remaniement, le président de l’Union démocratique pour le renouveau et le progrès (UDRP) estime que ‘’ce n’est pas cela la priorité et nous sommes dans une transition qui ne prend pas fin’’.
Aujourd’hui, selon lui, ‘’la priorité devrait être les dispositions pour le retour à l’ordre constitutionnel’’, soulignant que ‘’quand ce sont des remaniements qui viennent, simplement, c’est pour ne pas que les gens voient en réalité ce qui est en train de se passer : le manque de volonté de pouvoir effectivement aller en ordre constitutionnel, de retourner à l’ordre constitutionnel’’.
De l’avis du leader politique, ‘’on n’avait pas besoin d’un remaniement. D’abord, on avait critiqué le fait qu’on a agrandi, élargi les charges du gouvernement en créant des postes ministériels dont on n’a vraiment pas besoin’’.
‘’Pour un pays comme la Guinée, alors que d’autres puissances sont en train de gérer toutes leurs affaires avec moins de 15 ministères, nous en avons plus d’une vingtaine en plus. C’est dû à un manque d’efficacité. L’ordre serait, et la priorité devrait être, le retour à l’ordre constitutionnel, les dispositions pour ça’’, ajoute-t-il.
Pour Dr Kpoghomou, ‘’nous n’allons pas nous développer tant que nous sommes en train de tergiverser, d’aller dans un sens comme dans l’autre, et de ne pas avoir une vision claire de ce que l’on veut faire’’.
Abdoulaye Bella DIALLO pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com
Lire l’article original ici.