À l’approche de la rentrée scolaire prévue pour le 6 octobre, l’Union pour la Défense des Consommateurs de Guinée (UDCG) déplore ce qu’elle qualifie de « fixation fantaisiste » des frais de scolarité dans plusieurs établissements scolaires privés, en cette période économiquement difficile pour les citoyens lambda.

Selon l’UDCG, cette pratique constitue une violation de la loi sur la réglementation générale de la concurrence et de la liberté des prix en vigueur en République de Guinée.

« Aujourd’hui, nous constatons que plusieurs écoles privées appliquent des frais de scolarité par tranches de deux ou trois, ce qui constitue une violation flagrante et délibérée des droits fondamentaux des consommateurs, et ce, en toute connaissance de cause par le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation ainsi que le ministère du Commerce », a dénoncé le président de l’UDCG, M. M’Bany Sidibé.

L’organisation appelle les autorités compétentes à prendre des mesures rapides pour mettre fin à ces pratiques.

« Face à cette situation préoccupante, l’UDCG demande aux autorités de prendre des mesures disciplinaires urgentes afin d’empêcher ces pratiques discriminatoires dans les écoles privées, pour le bien-être des parents et élèves en cette période difficile », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, l’UDCG annonce son intention de saisir les ministères concernés pour interdire systématiquement ce type de pratiques dans les établissements privés.

Lire l’article original ici.

Partager.

Guinéenews est un site web exclusivement dédié à la diffusion d'informations sur la République de Guinée. Guinéenews emploie cinq journalistes à temps plein basés à Conakry, avec un personnel de soutien technique et opérationnel au Canada. Guinéenews est une source d'information de premier plan sur l'actualité guinéenne. Le site a été créé en 1997.

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version