CONAKRY- Le glissement de terrain survenu dans la nuit du 20 au 21 août 2025 à Manéah, dans la préfecture de Coyah, continue de susciter des réactions.
Alors qu’au moins 15 personnes ont perdu la vie, 12 autres sont blessées et 10 sont toujours portées disparues, selon un bilan provisoire communiqué par les autorités guinéennes, les Système des Nations Unies promet de soutenir les efforts du Gouvernement.
L’ONU a exprimé, par voie de communiqué, sa « vive émotion » et a présenté ses « condoléances les plus attristées aux familles endeuillées »
Elle a aussi salué la « mobilisation rapide » du Gouvernement guinéen, de l’Agence nationale de gestion des urgences et des catastrophes humanitaires (ANGUCH), des forces de défense et de sécurité, de la Croix-Rouge ainsi que des habitants mobilisés pour porter secours.
« Nous partageons la douleur du peuple guinéen et présentons nos condoléances aux familles touchées par ce sinistre. Le Système des Nations Unies en Guinée reste aux côtés du Gouvernement et des communautés pour répondre aux besoins immédiats et appuyer la résilience », a déclaré Mme Kristèle YOUNÈS, Coordonnatrice Résidente du Système des Nations Unies en Guinée.
Sur le terrain, les opérations de recherche et de sauvetage se poursuivent. Pendant ce temps, les agences onusiennes — en coordination avec le gouvernement et les partenaires humanitaires — évaluent les besoins urgents. Trois axes principaux guident cette réponse.
Le Système des Nations Unies, à travers ses agences, fonds et programmes, dit être pleinement engagé à soutenir les efforts de réponse et de relèvement, en étroite coordination avec les autorités nationales et locales.
Les agences onusiennes évaluent actuellement, en concertation avec le Gouvernement et les partenaires humanitaires, les besoins afin de contribuer à :
L’appui immédiat aux secours et à la prise en charge des victimes ;
La mobilisation de moyens logistiques et techniques pour renforcer les opérations de réponse ;
L’accompagnement des communautés affectées vers une reprise rapide et résiliente.
Selon cette organisation onusienne, cet accompagnement s’inscrit dans une réponse plus générale aux inondations qui ont impacté plusieurs autres districts en Guinée.
« Dans ce moment de douleur, nous nous tenons aux côtés du peuple de Guinée avec solidarité et engagement », peut-on lire dans ce communiqué.
Africaguinee.com
Créé le 22 août 2025 16:21
Lire l’article original ici