Suite au tragique éboulement qui a endeuillé Manéah avec un bilan encore provisoire de quinze morts, les anciens Premiers ministres guinéens, Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré, actuellement en exil, ont réagi en lançant un appel aux autorités du pays.
Au-delà des messages de compassion, les deux hommes politiques exigent de l’État une action concrète et durable pour prévenir de futures catastrophes et venir en aide aux victimes.
« J’adresse mes sincères condoléances aux proches des disparus et exprime toute ma solidarité aux blessés et aux sinistrés », réagit Cellou Dalein Diallo.
Urgence d’une réflexion collective
L’ancien chef du gouvernement a salué le “courage” des services de secours, avant d’insister sur une réflexion collective. Pour lui, ce drame est le triste résultat de l’urbanisation anarchique.
« Cette tragédie nous rappelle aussi la nécessité et l’urgence d’une réflexion collective sur la prévention des risques liés à l’urbanisation anarchique et à la fragilité de certaines zones d’habitation, afin d’éviter que de tels drames ne se reproduisent », indique le leader de l’UFDG.
Tout en priant pour les victimes, M. Diallo invite les autorités à s’attaquer aux causes profondes de la tragédie.: « Que Dieu apaise les cœurs meurtris et accueille les âmes des disparus dans son Paradis éternel », prie l’homme politique dans un message qu’il a posté sur sa page officielle facebook
Des solutions durables
De son côté, Sidya Touré a également réagi avec compassion, en exprimant sa solidarité envers les personnes touchées par l’éboulement : « J’exprime ma compassion et ma solidarité envers les victimes du drame survenu à Manéah. »
Le président de l’UFR adresse ses condoléances aux familles endeuillées et interpelle la responsabilité de l’État, qu’il exhorte à agir sur le long terme : « J’encourage l’État à secourir les victimes, protéger les familles et apporter des solutions durables », appelle l’ex chef du Gouvernement dans un court message posté sur X.
A suivre !
Africaguinee.com
Créé le 21 août 2025 13:46
Lire l’article original ici