CONAKRY- Suspendue pour 90 jours par le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, vient de bénéficier du soutien du président du Bloc libéral (BL). Interrogé par Africaguinee.com, Dr Faya Milimouno a déclaré que la décision prise par le ministre Ibrahima Kalil Condé est en « dehors de la loi ».
« Ce qui apparaît, c’est que, ce qui est fait est complètement en dehors de la loi. L’UFDG a pris la décision d’exclure Ousmane Gaoual Diallo. Si cela est en violation des statuts et du règlement intérieur, la justice est intervenue pour cela. La justice a rendu sa décision et a autorisé l’UFDG à aller de l’avant pour faire son congrès. A ma connaissance, sur la question, Ousmane Gaoual n’a pas fait appel« , a déclaré Faya Millimouno.
L’ancien candidat de la présidentielle de 2015 dénonce une volonté « d’abattre l’UFDG ». Pour M. Milimouno, ce dernier développement démontre que le MATD n’est pas impartial dans ses démarches.
« Le ministre de l’Administration du territoire se montre plus royaliste que le roi. Ce qui d’ailleurs convainc tout le monde que ce n’est pas un département digne d’organiser des élections, parce qu’il n’est pas impartial. Sa dernière sortie pour interdire la tenue du congrès quelques semaines avant, c’est légalement questionnable. J’ai suivi même leur avocat qui dit que ce n’est pas une décision, on ne peut pas attaquer. Mais déjà, on empêche une action politique, donc il était clair que l’objectif est d’abattre l’UFDG. Et c’est ce qui est grave, et c’est ce que nous condamnons. »
Dansa Camara DC
Pour Africaguinee.com
Créé le 27 août 2025 16:15
Lire l’article original ici